[JACES 2023] Exposition A notre mémoire !

Mercredi 15 mars 2023 - 17:30 - Vendredi 7 avril 2023 - 17:00
Lieu(x):
Centre de Langues Yves Châlon, salle J118, Campus Lettres et Sciences Humaines
23 boulevard Albert 1er
Poster exposition "A notre mémoire !"

Exposition du 15 mars au 7 avril 2023
Inauguration : 15 mars 2023 à 17h30

Centre de Langues Yves Châlon, J118 (lun.-jeu. 9h-19h, ven. 9h-17h) - Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy

En collaboration avec La Conserverie, un lieu d'archives, Jan Carson et la résidence ARIEL, et Ingrid Bruant, orthophoniste

Dans le cadre de la manifestation "A votre santé" et des JACES, la résidence ARIEL s'est associée à la Conserverie, conservatoire national de la photographie de famille à Metz, et à une orthophoniste, Ingrid Bruant, pour proposer une exposition alliant à la fois création et science. Inspiré du travail de l'auteure nord-irlandaise Jan Carson, invitée de la résidence ARIEL entre octobre et janvier, auprès de personnes vivant avec des troubles de la mémoire, le projet est né en octobre lors d'un déplacement de Jan Carson à la Conserverie. Après avoir sélectionné plusieurs dizaines de photographies de famille, l'auteure a animé deux ateliers d'écriture avec des étudiants du CLSH de Nancy, les encourageant à écrire, en anglais, des histoires inspirées de ces clichés. Ces mêmes photos ont ensuite été soumises à l'ensemble de la communauté universitaire, et au final, plus de quarante personnes de tous horizons ont participé à l'aventure en choisissant la photo qui les inspirait le plus et en soumettant une histoire, en français ou en anglais, inspirée de celle-ci. Qu'il s'agisse d'étudiants, de personnels BIATSS ou d'enseignants, qu'ils soient littéraires ou scientifiques de formation, ils ont écrit des histoires parfois personnelles, souvent touchantes, qui vous sont toutes présentées dans cette exposition. Ces photos et ces histoires donneront ensuite lieu à la mise en place par Ingrid Bruant d'activités stimulant la mémoire, notamment auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Venez nombreux apprécier le talent des participants à ce concours de microfiction et en apprendre plus sur cette expérience à visée créative et scientifique !