DECACLIM : un nouveau projet ANR au LEMTA pour lutter contre la dégradation des grottes ornées face au changement climatique

 
Publié le 27/02/2023
Les grottes ornées face au changement climatique

Un nouveau projet ANR pour le Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) pour lutter contre la dégradation des grottes ornées face au changement climatique. Le projet de recherche collaborative DECACLIM [DEcorated CAves under CLIMate changes : Redefining an effective conservation strategy] retenu pour financement dans le cadre de l’Appel à projets générique 2022.

Les effets du réchauffement climatique se ressentent jusque dans les grottes historiques ornées où des dessins rupestres conservés depuis des milliers d’années se voient impactés. La conservation de ces dessins, qui se trouvent à l’interface entre la surface rocheuse, l’atmosphère et un mince film d’eau qui les recouvrent, résulte d’un équilibre fragile, mis à mal par la modification de l’aéraulique de la grotte générée par l’augmentation de la différence de température entre la surface et le fond de la grotte. L’augmentation de la concentration en CO2 de l’air joue aussi un rôle néfaste et contribue à plus de dépôts solides et de corrosion sur la surface.

Dans l’objectif de définir les stratégies de lutte contre ces phénomènes, ce projet coordonné par Géosciences Environnement Toulouse (GET) réunit les compétences de 8 laboratoires :  Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC à Bordeaux) –  Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) – Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) – GeoRessources à Nancy – Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE à Gif sur Yvette) – Centre National de la Préhistoire (CPN PACEA à Paris) et le LEMTA.

Les travaux de recherche du LEMTA porteront sur la modélisation de l’aéraulique d’une grotte ornée et sur l’étude des phénomènes de condensation de l’air humide sur les parois avec formation de film d’eau. Portés par Abdelhamid Kheiri – équipe Gestion de la chaleur, ils réunissent également les compétences de son collègue Mohammed Khalij, et de Boris Arcen – équipe Fluides et Écoulements Complexes dans l’Industrie et la Nature.

Durée : 48 mois | Financement obtenu : 807 K€ (dont 147 K€ pour le LEMTA)