Spécialiste de la cosmochimie et de la géochimie des éléments volatils comme l’eau, l’azote ou les gaz rares, Evelyn Füri du CRPG (CNRS/Université de Lorraine) travaille notamment sur le traçage et l’origine de l’eau sur la Lune. Cette année, son projet IRONIS a été lauréat d'une bourse ERC Consolidator Grant.
Une des conditions premières au développement de la vie est la présence d'hydrogène (H), de carbone (C) et d'azote (N). Ces éléments légers sont dits volatils/atmophiles en raison de leur forte affinité avec l'atmosphère, mais des travaux expérimentaux ont montré que C et N peuvent aussi présenter un caractère sidérophile (affinité pour le fer métal). Ceci implique qu'une partie de ces éléments légers aurait pu être incorporée dans les noyaux métalliques des planétésimaux du système solaire interne et externe, si ces éléments (leurs phases porteuses comme les grains de glaces, les composés organiques et/ou les phases réduites) étaient présents dès l'accrétion et différenciation des premiers corps planétaires
Le projet IRONIS a ainsi pour objectif de retracer la distribution et l'évolution des éléments légers dans le disque protoplanétaire via l'analyse des rares vestiges des premiers noyaux planétaires – les météorites de fer et autres météorites riches en métal. Cette approche apportera des nouvelles informations clés sur l'histoire cosmochimique des éléments légers essentiels à l'émergence de la vie sur Terre.
- En savoir plus sur Evelyn Füri : https://www.cnrs.fr/fr/personne/evelyn-furi
- En savoir plus sur le CRPG (Centre de Recherche Pétrographiques et Géochimiques) https://crpg.univ-lorraine.fr/
Source : CNRS Centre-Est