[Retour sur] - Cyber Humanum Est 2023

Publié le 14/02/2023
Cyber Humanum Est 2023 - Université de Lorraine

Du 6 au 10 février 2023, l’Université de Lorraine, la base de défense de Nancy et le COMCYBER ont organisé Cyber Humanum Est, un exercice de cyberguerre de grande ampleur. L’événement a rassemblé plus de 100 étudiants de tous niveaux, autour d’une même ambition : se former à la cybersécurité.

Cyber Humanum Est est un exercice de cyberdéfense “Wargame / Capture The Flag” qui a pour vocation d’identifier et d’exploiter des vulnérabilités sur des plateformes virtuelles et réelles dans un contexte de lutte d’influence informationnelle.

Plus de 100 étudiants, du niveau BUT au niveau Master, venus de 6 établissements (Faculté des Sciences et Technologies Nancy, IUT Nancy-Brabois, Mines Nancy, Polytech Nancy, Télécom Nancy et l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy), ont participé à l’événement soutenu par une quinzaine d’entreprises partenaires issues des secteurs de l’industrie, de la santé, des réseaux/télécommunications et des services.

Cyber Humanum Est a vu la victoire du Cryptanga (meilleure défense, meilleure gestion de crise et meilleure lutte d'influence). La meilleure attaque est attribuée à l’Anumeric.

Remise des prix Cyber Humanun Est

Le scénario

Suite au réchauffement climatique dans l'archipel des Maladives, l'île des Riverchelles a vu l'effondrement complet de son économie basée sur le tourisme. La découverte récente de ressources minières pourrait sauver l'île. Deux pays voisins, le Cryptanga et l'Anumeric, sont en concurrence pour obtenir le précieux permis d'exploitation. C'est sans compter sur les habitants des Riverchelles qui ne sont pas favorables à la cession des ressources minières, et ont engagé un groupe APT54 pour défendre leurs intérêts ...le conflit est inéluctable.

Cyber Humanum Est 2023 - Remise des prix