Une épicerie sociale et un frigo solidaire sur le Campus Lettres à Nancy

Publié le 20/12/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

Le 25 novembre 2022 a eu lieu la signature d'une nouvelle convention entre Fédélor et Les Frigos solidaires de Nancy, celle-ci a été signé au sein de l'Agoraé situé sur le campus Lettres de Nancy.

« Le nouveau projet est l’installation d’un frigo solidaire à la Maison des Étudiants du campus lettres de Nancy, début 2023.
Ce projet vertueux a un double objectif, lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant à l’Agoraé de mettre ses produits à dates courtes dans le frigo et d’aider les étudiants qui sont dans le besoin, en leur permettant de se servir librement dans le frigo. Ensuite, aujourd’hui avec l’inflation grandissante, la précarité étudiante ne fait qu’accroître, il est alors urgent de réagir et de proposer des solutions pour aider le maximum de personnes en difficulté.
C’est pour cela que le frigo solidaire sur le campus lettre est un projet important, puisqu’il va permettre d’aider des étudiants en nombre. En effet, ce campus est l’un des plus grand de la ville et accueil donc une grande partie de la population étudiante. »

Clara Ouger, membre des frigos solidaires de Nancy

Pour mieux comprendre ce projet nous avons également posé quelques questions à Vianney Camus, membre de Fédélor.

Mais qu'est ce qu'une agoraé ?
L'AGORAé est une épicerie sociale et solidaire mais également un lieu de vie. Ainsi, les bénéficiaires peuvent faire leurs courses à 10 % du prix mercantile (le prix dans le commerce classique) et peuvent participer tout au long de l'année à de nombreuses animations comme des ateliers cuisine, jeux de société ou de lutte contre la précarité menstruelle...

Depuis quand et comment se projet a-t-il évolué ?
Le projet a été initié en 2012. Notre première épicerie a ouverte rue de Lionnois à Nancy le 15 avril 2013. Aujourd'hui, nous sommes à trois épiceries (rue de Lionnois, CLSH, île de Saulcy). La distribution étant un secteur émetteur de nombreux déchets, nous avons souhaité lorsque j'ai pris mon mandat avec Arthur MELY (Président de Fédélor) limiter notre impacte environnementale.

A qui cet espace est-il ouvert ?
Les AGORAés sont ouvertes à tous les étudiants qu'ils soient boursier ou non. Pour bénéficier de l'épicerie sociale et solidaire, il faut prendre un rendez-vous avec une assistante sociale de l'Université de Lorraine ou du CROUS qui calculera le reste à vivre de l'étudiant. On le calcule en effectuant une soustraction des dépenses de l’étudiant (Loyer, frais de nourriture, de chauffage...)  à ses revenus (salaires, bourses, APL...). Si le reste à vivre est inférieur à 300€, l'étudiant peut en bénéficier. Enfin, les animations sont ouvertes à tous les étudiants.

Quel est le nouveau projet mis en route à travers la signature de cette convention ?
Nous venons de signer la convention avec les Frigos Solidaire. Il s'agit d'un nouvel engagement pour Fédélor (La Fédération des Étudiants de Lorraine) qui gère le projet AGORAé. En effet, depuis 10 ans, les AGORAés se sont axés sur la lutte contre toutes les formes de précarité. Depuis, nous cherchons à axer les AGORAés sur le développement durable en poursuivant les objectifs initiaux. L'association "les frigos solidaires" finance et nous met à disposition un réfrigérateur que nous remplissions de denrées à date courte ou qu'on aurait en trop grand quantité afin d'éviter le gaspillage alimentaire. Il sera à disposition au niveau de la Maison Des Étudiants (MDE) du Campus Lettres et Sciences Humaines (CLSH).

En quoi cela correspond à un besoin actuel pour les étudiants ?
Les étudiants et étudiantes recherchent à s'unifier à travers des valeurs de solidarité, de vivre ensemble et de respect des autres. L'écologie et le développement durable est au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons par ce système convier l'ensemble des étudiants du campus autour de notre projet qui doit au-delà de la précarité étudiante être un vecteur d'échanges. Désormais, il sera possible à des étudiants de déposer des produits dans le frigo solidaire afin que d'autres en bénéficient comme pour les bibliothèques en libre service.