Lancement du site internet CaMéX-IA, partenaire de l’Université de Lorraine

Publié le 9/12/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Lancement du site internet CaMéX-IA

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence CaMéX-IA a lancé mardi 15 novembre son site internet.

Après plusieurs mois de travail, le site web CaMéX-IA est là ! N’hésitez pas à le consulter, vous y trouverez toutes les informations sur le projet CaMéX-IA et ses membres.

CaMéX-IA : former à l’intelligence artificielle et au digital

Porté par le campus Arts et Métiers de Metz, CaMéX-IA est un Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence de la Région Grand Est. Il met en synergie un réseau d'acteurs au service de l'intelligence artificielle et de la digitalisation, dont l’Université de Lorraine.

Le rôle de CaMéX-IA ? Créer la rencontre entre les entreprises, lycées, IUT, écoles d'ingénieurs et universités afin de développer les compétences sur l'usage de l'intelligence artificielle et de la digitalisation dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment et de la construction. L'objectif est de former aux métiers de demain, en développant notamment une large gamme de formations relevant de l'enseignement secondaire et supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue. CaMéX-IA vise également à accompagner les entreprises de la Région Grand Est - 2ème région industrielle française - à acquérir les compétences et métiers du futur.

Grâce à ses nombreux partenaires répartis sur l’ensemble de la région Grand Est, CaMéX-IA permet de développer des niveaux de compétences et de favoriser les parcours d’excellence.

L’Université de Lorraine, membre du réseau CaMéX-IA

Plusieurs composantes de l'Université de Lorraine font partie de CaMéX-IA et s'inscrivent dans différentes actions, par exemple le projet « GOTHAM ». Il réunit l’UFR MIM, le lycée Louis Vincent, et ArcelorMittal Research pour proposer une application interactive permettant, sur une image 3D d’une aciérie, d’afficher des données sélectionnées liées à l’impact carbone de l’installation.

L'ensemble des composantes partenaires :

• ENIM,
  • ENSGSI,