[EN HAUT DES PODIUMS] Rencontre avec Elvina, étudiante et athlète de haut niveau

Publié le 17/11/2022
Elvina Carre, athlétisme

Lundi 24 octobre 2022 a eu lieu la cérémonie des mérites du sport, l’occasion de mettre à l’honneur les étudiants sportifs de haut niveau de l'Université de Lorraine en félicitant leurs résultats et leur engagement dans leur projet professionnel, universitaire et sportif. Nous sommes allés à la rencontre de ces sportifs pour en savoir davantage sur leur parcours.

Rencontre avec ELVINA CARRE

L2 STAPS, Nancy

Palmarès :

- Championne de France cadette 5000m marche (Angers 2019)

- Championne de France cadette 3000m en salle marche (Lyon 2020)

- Deux fois championne de France junior 3000m en salle marche (Miramas 2021/Rennes 2022)

- Participation aux championnats du monde junior (Kenya 2021 disqualifié-Cali 2022 24ème)

- Vice-championne Europe par équipe de marche (4ème indiv- Podebrady 2021)

- 11ème au championnat du monde par équipe (Oman 2022)

Depuis combien de temps pratiquez-vous l’athlétisme ?

Je pratique l'athlétisme depuis 8 ans.

Pouvez-vous nous décrire votre semaine type ?

Une semaine type se résume entre les entrainements (souvent biquotidien), entre cours soit à la fac ou en distanciel et du travail personnel sur les cours.

Que vous a apporté le statut de sportif de haut niveau mis en place par l'Université de Lorraine ? Depuis combien de temps en bénéficiez-vous ?

Le statut HN me permet de m’entrainer tout en pouvant assister aux cours, je peux également avoir des aménagements comme pratiquer par exemple un sport sur 2 cette année pour pouvoir me dégager du temps pour pouvoir m’entrainer. Je bénéficie de ce statut depuis l’année dernière.

Félicitations pour votre sélection U20 des championnats du monde ! Comment cela s’est-il passé ?

Merci c’est une belle expérience de pouvoir être avec l’équipe de France et de pouvoir être confronter à un niveau international.

Paris 2024, à peine XX ans, on peut imaginer que vous allez vous mettre sur la ligne de départ pour peut-être participer à ces jeux ?

Les JO 2024 arrivent bientôt, ce qui me laisse peu de temps pour avoir un bon niveau sur le 20 km marche car je change de catégorie cette année et je passe de 10 km à 20 km donc il y a encore du travail, de plus il y a beaucoup de seniors filles avec de l’expérience sur 20 km contrairement à moi. Mais j’aimerais bien pouvoir y participer peut-être ceux de 2028.

Que peut-on vous souhaitez pour l'année 2023 ?

J’aimerais bien faire les qualifications pour pouvoir participer au championnat d’Europe espoir cet été.

Un conseil pour les futurs étudiants ?

Avoir une bonne organisation pour pouvoir allier sport et étude.