Le campus du Saulcy accueille des lycéens pour deux années scolaires

Publié le 25/11/2014

Au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment de l’ENIM s’étend un grand hall à base de poutres et de poteaux. Tandis que se poursuit la réhabilitation des étages pour accueillir l’institut des Sciences de l’Homme et de la Société, la Halle de technologie est prêtée au lycée Cormontaigne. Elle accueille certains enseignements durant les travaux en cours dans les locaux du lycée lui-même. « C’est un partenariat gagnant-gagnant » se félicite Juan Rodriguez, directeur du patrimoine immobilier de l’Université de Lorraine, « le lycée avait besoin de locaux et l’université n’avait pas de financement pour effectuer les travaux d’aménagement de la totalité de la Halle ». Prochainement, à côté des locaux occupés par les lycéens, une autre partie de la halle va être aménagée pour être mise à la disposition du département  Génie mécanique et productique de l’IUT de Metz. Quant au devenir des locaux qui seront libérés par le lycée : « ils font actuellement l’objet d’une réflexion dans le cadre de la préparation du Schéma Directeur Immobilier et d’Aménagement Durable du Campus » souligne Juan Rodriguez.

Cette opération est le résultat d’un partenariat pour deux ans qui s’inscrit dans une politique de valorisation des locaux inutilisés de l’Université de Lorraine. « Le Conseil Régional nous a sollicités dans le cadre de ses missions auprès de l’enseignement secondaire, nous avons eu à cœur de répondre favorablement à l’un de nos partenaires privilégiés en matière d’enseignement supérieur et de recherche » explique Juan Rodriguez.