[Chaire SIAGE] Les défis des territoires face au vieillissement - conférence de Sébastien Lord (Université de Montréal)

Vendredi 24 juin 2022 - 10:00 - 12:00
Lieu(x):
Salle Ampère, UFR Sciences humaines et sociales - Metz,
île du Saulcy
Metz

La Chaire internationale Sociétés inclusives et avancée en âge (SIAGE) lance une première série d’échanges bilatéraux entre la France et le Québec à travers une série de conférences et rencontres avec des chercheurs québécois.

Dans le cadre des activités de la Chaire Internationale Sociétés Inclusives et Avancée en Âge (SIÂGE), nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence du professeur Sébastien Lord (École d’Urbanisme à l’Université de Montréal, Canada et Président du Réseau d'Études International sur l'Âge, la CitoyenneTé et l'Intégration Socio-économique REIACTIS). Cette conférence aura lieu à l’Université de Lorraine, site du Saulcy à Metz, UFR SHS, salle Ampère, le 24 juin 2022 à 10h00.

Trois questions-clés sur les travaux du professeur Lord seront discutés:

1/ Mobilités résidentielles : freins et leviers

2/ Trajectoires de vie plurielles et adaptation des milieux de vie

3/ Les défis et enjeux pour les territoires et les politiques publiques

Dans ce contexte, les travaux de Sébastien Lord présentent un intérêt tout particulier pour mesurer les écarts entre l’idéal d’une société inclusive et la réalité du vieillissement dans les territoires au quotidien. Comment anticiper le vieillissement démographique dans les territoires ? Quels sont les outils et leur précision ?Comment bénéficier des retours d'expérience sur les réponses aux besoins liés au vieillissement (santé, transport, logement, vie sociale, solidarité) déjà engagées par de nombreuses collectivités ?Comment permettre aux personnes âgées d’effectuer de réels choix de vie dans des contextes territoriaux plus ou moins adaptés ? Dans quelle mesure est-il possible d’assurer la continuité d’une vie sociale et citoyenne pour les aînés en ville comme en milieu rural ? Grâce à la veille réalisée par la Chaire sur les recherches produites par la communauté scientifique internationale, ces débats doivent initier des analyses croisées entre différents territoires de recherche et une grande diversité d’expériences en matière de politiques publiques.

Deux « grands témoins » seront invités à réagir à la conférence en la personne de Pierre-Olivier Lefebvre (Réseau francophone des Villes amies des aînés) et de Philippe Gerber (Luxembourg Institute of Socio-economic Research LISER).

Cette conférence se déroulera présentiel à l'UFR SHS de Metz ou par visioconférence.

>>>Inscription obligatoire, pour vous inscrire : cliquez ici !

Vous trouverez plus d’informations en pièce jointe ou sur la page LinkedIn de la Chaire.

>> Pour plus de renseignements : radoslav.gruev@univ-lorraine.fr