Deux prix de thèse pour Romain Sibille

Publié le 8/10/2013
Logo de l'Institut Jean Lamour.

Avant de se voir décerner lors de la rentrée solennelle, lundi 30 Septembre 2013, l’un des 8 prix de thése 2013 , pour son travail intitulé «  Solides hybrides organique – inorganique à base de molécules dicarboxylates et d’éléments de transition 3d ou 4f : relations structure – propriétés magnétiques, effets de dimensionnalité  », Romain Sibille recevait  le prix de la Division de Chimie du Solide de la Société Chimique de France

Ce prix récompense un jeune chercheur ayant présenté un travail de thèse exceptionnel dans le domaine de la chimie du solide, et est décerné sur proposition au Bureau de la Division.

Romain fait partie de l’Équipe « Composés intermétalliques et matériaux hybrides » de l’Institut Jean Lamour  et a effectué sa thèse sous la direction du Professeur Michel François.

La thèse de Romain en quelques mots  …

Les solides hybrides organique-inorganique étudiés par Romain Sibille sont des matériaux aux architectures extrêmement variées pour lesquels de nombreuses applications sont envisagées, notamment pour le stockage
du CO2 ou de l’hydrogène. Lorsque des atomes magnétiques constituent leur « partie inorganique », ils contiennent alors des « objets magnétiques » étendus ayant des dimensions réduites à quelques dixièmes de nanomètres selon une ou deux directions de l’espace. Aux basses températures, les ions magnétiques interagissent entre eux et tendent à adopter un comportement collectif dont l’originalité émerge de ce confinement dimensionnel et de la topologie des chemins à travers lesquels ils interagissent. Ces solides deviennent ainsi de formidables objets pour l’étude fondamentale du magnétisme.
Romain Sibille a également pu mettre en exergue leur potentiel applicatif pour la réfrigération magnétique dans le domaine de la cryogénie spatiale.