[Retour sur la soirée des doctorants] SUAPS & Maison du Doctorat

Publié le 8/06/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
La soirée des doctorants - Photo de groupe

La soirée des Doctorants

Le 2 juin dernier a eu lieu la Soirée des Doctorants au Gymnase Lefebvre sur le campus Lettres et SHS à Nancy de 18h à 21h.

Cet événement de fin d’année a été coorganisé par la Maison du Doctorat de l’Université de Lorraine et par le SUAPS.

Marc Dalaut, sous-directeur des études doctorales et responsable de la Maison Doctorale était présent aux côtés de Mélissa Melo, doctorante à l’Université de Lorraine et également engagée à la Maison du Doctorat, d’une part dans l’équipe By Side (accueil des doctorants étrangers qui arrivent en France pour la première fois) et sur le projet « Vie Doctorante ».

Dans le cadre de la Vie Doctorante de l’Université de Lorraine, différents événements sont organisés au cours de l’année. L’objectif est de créer du lien entre les doctorants, de les faire sortir de leur laboratoire et de leur faire rencontrer d’autres personnes en dehors de leur directeur de thèse ! Notamment pour les doctorants internationaux qui peuvent avoir plus de difficultés à s’intégrer.

Au cours de l’année, la Maison du Doctorat organise ainsi, dans le cadre de sa mission globale d’appui aux études doctorales, des sorties et activités pour créer cet esprit de réseaux dans une ambiance conviviale.

La soirée des doctorantes est considérée comme l’événement de fin d’année, même si d’autres actions vont être proposées aux doctorants au cours du mois de juin et fin août.

Le programme de la soirée doctorante : La première activité était le badminton et la seconde associait du fitball et du renforcement musculaire avec du petit matériel. Les objectifs étaient de faire pratiquer à plusieurs, de donner des éléments techniques simples et d’amener les doctorants à une pratique autonome dans leur vie personnelle.

La soirée s’est terminée par la création et la réalisation d’un Haka (Danse chantée maorie de Nouvelle-Zélande exécutée lors de rituels ou de manifestations sportives, rendue notamment célèbre par l'équipe de rugby des All Blacks).

Les ateliers se sont déroulés sous les précieux conseils de Murielle Hilton et de Richard Convard, enseignants au SUAPS.

Cette soirée s’est terminée par un pot en présence du Directeur du Suaps, Stéphane Vuillien, qui a coorganisé et accueilli l’événement au gymnase Lefebvre.

Retour en images de l’événement

Soirée des doctorants - badminton
Soirée des doctorants - Renforcement musculaire