Dans le rôle de mathématiciens, des lycéens prêts à résoudre des problèmes

Publié le 13/04/2022 - Mis à jour le 10/05/2023

La phase régionale du Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens se déroulera à Nancy les 7 et 8 mai 2022. Plus de quarante lycéens, leurs professeurs et encadrants sont attendus pour présenter leurs travaux sous le regard d’un jury d’enseignants et enseignants-chercheurs.

Le Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM²) est une compétition destinée aux lycéens. Elle se distingue des autres épreuves en proposant des problèmes de recherche qui demandent une réflexion collective sur un temps long. Les problèmes n’admettent pas de solution complète connue mais les participants s’engagent dans une recherche scientifique et adoptent une méthode de chercheurs.

Le TFJM² se compose de tournois locaux ayant lieu dans toute la France et d’une finale nationale.  Des équipes présenteront leurs travaux face à leurs adversaires et au jury lors du tournoi régional de Nancy : 7 équipes de lycées de l’Est (Besançon, Épinal, Strasbourg et 4 équipes de Nancy) sont attendues au Lycée Loritz le 7 mai et sur le campus de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) le 8 mai.

L’exercice diffère fondamentalement du cadre scolaire. Lorsque les équipes se retrouvent, chaque phase se déroule sous forme d’un débat pour leur faire découvrir le principe de « revue par les pairs ». Chaque équipe joue successivement les rôles suivants :

• Le défenseur présente les idées et résultats principaux obtenus par l’équipe ;
  • L’opposant fournit une analyse critique de la solution et de la présentation orale du défenseur, y indiquant les erreurs ou imprécisions, aussi bien que ses points forts ;
  • Le rapporteur évalue le débat entre le défenseur et l’opposant, en indiquant les aspects positifs et négatifs de la prestation de chacun.

Avant chaque tour, l’opposant et le rapporteur rendent au jury une note de synthèse, d’une à deux pages, sur la solution du défenseur, indiquant des erreurs qu’ils ont pu déceler. Les auteurs doivent également fournir une évaluation critique du travail, attirant l’attention du jury sur les points positifs et négatifs.

À l’issue de cette rencontre, la meilleure équipe participera au tournoi national. Les gagnants nationaux pourront ainsi prendre part à la version internationale de ce championnat : The International Tournament of Young Mathematicians. Au cours des dix dernières éditions de l’ITYM, plus de 81 équipes issues des quatre coins du monde se sont rencontrées et tous avaient un point commun : une passion pour les mathématiques et la recherche.

Organisé par l’association Animath en collaboration avec de nombreuses structures de recherches et d'enseignement supérieur, ce concours est exigeant mais permet aux élèves de développer de nombreuses compétences transversales utiles pour la suite de leurs études et dans leur future carrière. Une attention particulière est apportée à celles et ceux qui, pour des raisons d’origine sociale ou géographique, ou parce qu’il s’agit de filles, ont tendance à moins s’engager vers les mathématiques.

Pour sa dixième édition, ce championnat lorrain vit grâce à la confiance et la collaboration de nombreux partenaires locaux, acteurs de l’enseignement et de la recherche : L’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL), le Lycée Loritz, la FST, l'Institut Recherche sur l’Enseignement Mathématiques (IREM), le Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).