1ère journée de présentation des bilans PEPS 2013

Publié le 18/11/2014 - Mis à jour le 20/11/2014

Vendredi 14 novembre 2014 s’est tenue la 1ère journée de présentation des Projets Exploratoires Premier Soutien CNRS-Université de Lorraine (PEPS Mirabelle) dans les locaux de la Présidence de l’UL – site Léopold, à laquelle étaient conviés les directeurs de laboratoires, les directeurs de pôles scientifiques et les membres du Conseil Scientifique.

C'est Clotilde Boulanger qui a ouvert la séance; en effet, cet appel à projets PEPS a été lancé pour la première fois en Lorraine en 2013 alors qu’elle était vice-présidente du Conseil Scientifique de l'université. Cette initiative est née d’une discussion avec Philippe Baptiste, à l’époque directeur scientifique du CNRS référent pour la Lorraine. Cet appel à projets est mené conjointement par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS et par l’Université de Lorraine. Il a pour but d'initier des projets innovants et à risques favorisant la dynamique et l’intégration interdisciplinaires des communautés impliquées. En 2014, le budget du programme PEPS Mirabelle était de 300 000€ (150 000€ en provenance de chacun des deux établissements).

Véronique Mathet, sous-directrice de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, représentant Anne Renault, directrice, a expliqué que ces projets permettent de faire se rencontrer et collaborer des équipes et chercheurs qui n’auraient sans doute jamais travaillé ensemble si les PEPS n’existaient pas. Elle s'est réjouie de cette journée de restitution qui permet un retour concret et très intéressant de ces projets innovants.

Les porteurs ont présenté le bilan des 10 projets lauréats en 2013.

Au terme de cette journée, Véronique Mathet, Frédéric Villiéras, vice-président du Conseil Scientifique de l'Université de Lorraine, et Clotilde Boulanger ont témoigné du bilan positif de ce dispositif : des collaborations interdisciplinaires importantes sont nées entre jeunes chercheurs, des résultats innovants tangibles sont déjà connus et de nombreux projets de thèse entre partenaires ont été initiés. Les échanges qui ont suivi avec l’assemblée ont permis d’aborder le problème de la continuité du financement de ces projets.

Selon le vœu des candidats, Véronique Mathet et Frédéric Villiéras ont annoncé que l’appel à projets PEPS 2015 serait diffusé plus tôt que l’an passé, à savoir dès la fin de l’année 2014, afin que les lauréats aient davantage de temps pour mener à bien leur projet, dont le budget doit être réalisé en un an. Frédéric Villieras a également proposé que l'an prochain, les lauréats 2013 réalisent un bilan actualisé de leur projet à 2 ans.