[ARIEL] Lancement du podcast sur la résidence d’auteur

Publié le 16/03/2022
Miniature podcast ARIEL

La résidence d'auteur.e ARIEL, portée par l'UFR Arts, lettres et langues (ALL)-Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne, a lancé le premier épisode de son nouveau podcast le 9 mars 2022. D'autres épisodes sont à venir jusqu'à l'été pour vous emmener faire un tour dans les coulisses de la résidence.

Vous êtes-vous déjà demandé comment la résidence d’auteur ARIEL avait commencé ? D’où le nom vient ? En quoi l’organisation de la résidence consiste ? Ce que les étudiant.e.s impliqué.e.s dans le projet apportent ? Ce podcast a les réponses pour vous !

Création collaborative d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s, le podcast ARIEL a pour but de vous emmener dans les coulisses de la résidence d’auteur afin de vous faire rencontrer les personnes y participant de près ou de loin, et notamment de mettre en valeur les étudiant.e.s rendant possible le projet.

Le premier épisode du podcast ARIEL est sorti mercredi 9 mars et revient sur les origines de la résidence d’auteur, avec une discussion entre deux des organisatrices, Emmy Peultier et Céline Sabiron, et le premier auteur invité, Mark SaFranko. Les épisodes suivants sortiront toutes les deux semaines, excepté une pause lors des vacances d’avril. Le calendrier de sortie des épisodes est le suivant :

• 23 mars : un épisode sur le nom « ARIEL » avec Barbara Schmidt, la troisième organisatrice de la résidence.
  • 6 avril : un épisode sur les illustrations produites dans le cadre de la résidence, avec Victoire Noe, une étudiante ayant réalisé des flyers et des illustrations lors de la résidence avec Mohale Mashigo, et Léa Deiss, étudiante ayant créé la bannière, le nouveau logo et les illustrations pour le nouveau site ARIEL, à venir à la rentrée.
  • 27 avril : un épisode sur le jingle du podcast, avec Jean-Baptiste Batogé et Justine Touzeau, les étudiant.e.s l’ayant créé.
  • 11 mai : un épisode sur la communication, avec Doriane Nemes et Léa Chabbert, les étudiantes qui s’occupent des réseaux sociaux ARIEL cette année.
  • 26 mai : épisode sur la résidence de Laura Fusco avec Gabriele D’Andrea et Laura Drathschmidt, deux étudiants d’italien ayant activement participé à celle-c, et une des trois organisatrices enseignantes, Giorgia Bongiorno.

Puis nous vous retrouverons après les vacances d’été pour de nombreux nouveaux épisodes ! Au programme pour l’année prochaine : retour sur les auteurs ayant déjà participé à la résidence, sur les ateliers de traduction organisés autour de ces derniers… Mais surtout la quatrième édition de la résidence débutera en octobre 2022 avec l’auteur nord-irlandaise Jan Carson !

>> Écoutez l’épisode sur les origines d'ARIEL, avec un interview de Mark SaFranko. Le montage des épisodes est assuré par deux étudiantes de langues, Victoire Noé et Pauline Charrier. A partir du deuxième épisode, la présentation du podcast est assurée par Louise Benjamin, étudiante d'histoire.

>> Pour plus d’information sur la résidence, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel et à suivre ARIEL sur les réseaux sociaux !

>> Vous souhaitez vous investir d'une façon ou d'une autre dans la résidence ? Tous vos talents sont les bienvenus ! Adresse de contact : ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr

Pièce(s) jointe(s):