L'impression 3D au service de la réparation du cartilage

Salle Maringer, Essey-lès-Nancy
10 rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy

Sciences en Lumière (CNRS-Université de Lorraine) vous propose une nouvelle rencontre à Essey-lès-Nancy :

On pense à nos os, à nos muscles, à nos organes mais pense-t-on à nos cartilages ? Et pourtant ils jouent un rôle essentiel d’amortisseur et de roulement à billes dans notre corps. Ils peuvent être abîmés pour différentes raisons par exemple à cause de l’arthrose, ce qui génère des douleurs importantes. Il est primordial de développer de nouvelles stratégies pour le traitement des lésions du cartilage. L’essor de l’impression 3D ouvre de nouvelles opportunités en médecine personnalisée. C'est une approche révolutionnaire pour façonner des tissus et des organes à partir des cellules du patient. Cette technique va constituer une solution thérapeutique d'avenir adaptée à la production de cartilage articulaire.

Avec : Astrid Pinzano, directrice de recherche CNRS au laboratoire IMoPA (ingéniérie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire) (CNRS – Université de Lorraine) et Didier Mainard, Professeur de Chirurgie Orthopédique et Chef du Service de Chirurgie Orthopédique, Traumatologique et Arthroscopique (COTA) au CHRU de Nancy.

Evènement gratuit et ouvert à tous, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cet événement est présenté dans le cadre de la manifestation À votre santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Lorraine.