Étude rétrospective à Metz sur les femmes enceintes atteintes par le Covid-19

 
Publié le 7/02/2022 - Mis à jour le 14/04/2023

Une étude de recherche a été réalisée sur les femmes enceintes atteintes durant le 3ème trimestre par le Covid-19 versus les femmes enceintes en bonne santé, en collaboration entre le Dr. Catherine Delamare de l’Hôpital CHR Thionville-Metz, et les enseignants-chercheurs Jaouad Bouayed et Rachid Soulimani de l'Université de Lorraine (LCOMS). Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre de la thèse de Dr. Guilluame Schmitt, et a été couronné par un article dans le Medical Journal of Virology. 

L’enseignement principal tiré de cette étude rétrospective et qu'il faudrait sensibiliser les pouvoirs publics et les médecins par rapport à l’utilisation de la vitamine D comme un supplément indispensable aux femmes enceintes surtout dans notre région peu ensoleillée, explique Jaouad Bouayed. Car une déficience en vitamine D peut avoir des conséquences graves sur la santé d'une femme enceinte en la prédisposant à de nombreuses complications telles que le diabète gestationnel et la pré-éclampsie... Une déficience en vitamine D peut même avoir des conséquences sur le fœtus en augmentant le risque de la naissance prématurée voire plus tard de l'autisme, entre autres. En effet, les analyses ont montré que toutes les femmes enceintes (atteintes du covid ou non) qui ont participé dans cette étude souffraient durant le 3ème trimestre de grossesse d'une carence en vitamine D (<20 ng/mL). Dans cette étude, nous avons aussi évalué le statut oxydant et le statut inflammatoire de toutes les femmes enceintes (covid versus non-covid).

 
Auteurs :
Guillaume Schmitt, Sary Labdouni, Rachid Soulimani, Catherine Delamare, Jaouad Bouayed
Titre
Oxidative stress status and vitamin D levels of asymptomatic to mild symptomatic COVID-19 infections during the third trimester of pregnancy: A retrospective study in Metz, France.