Le CRAN a organisé l'édition 2014 de IEEE Multi-conference on Systems and Control

Publié le 23/10/2014 - Mis à jour le 4/05/2023
Palis des congrès d'Antibes/Juan-les-Pins

IEEE Control Systems Society (CSS) a été créée en 1954 et se consacre à faire progresser la théorie et la pratique de la conception et de la commande des systèmes. Cette société savante est le sponsor principal (ou unique) de trois conférences internationales chaque année :

• American Control Conference}, qui est organisée par l'American Automatic Control Council ;
  • IEEE Multi-conference on Systems and Control (MSC) qui a débutée en 2007 et qui rassemble 3 conférences internationales ayant une longue tradition : l'IEEE International Conference on Control Applications (CCA), l'IEEE International Symposium on Intelligent Control (ISIC) et, un an sur deux, l'IEEE  International Symposium on Computer Aided Control System Design (CACSD) ;
  • IEEE Conference on Decision and Control (CDC) qui est l'événement phare de la société.

Pour la première fois depuis la création de CSS, l'une de ses conférences s'est tenue en France. Il s'agit de 2014 IEEE Multi-conference on Systems and Control (MSC'2014) qui s'est déroulée les 8-10 octobre derniers au palais des congrès d'Antibes/Juan-les-Pins.

Pour l'édition 2014, cette multi-conférence était constituée des deux conférences majeures CCA et ISIC. Le comité d'organisation était composé de

• Dominique Sauter (UL), président général de la conférence,
  • Frank Allgöwer, président du comité de coordination,
  • Magnus Egerstedt, président du comité de programme de CCA,
  • Didier Maquin (UL), vice-président du comité de programme de CCA,
  • Alessandro Casavola, président du comité de programme de ISIC,
  • Didier Theilliol (UL), chargé des finances,
  • Frédéric Hamelin (UL), chargé des inscriptions,
  • Stjepan Bogdan, chargé de la publication,
  • Joseph Yamé (UL), chargé des étudiants et des pays en voie de développement,
  • Christophe Aubrun (UL), chargé de la communication.

Trois conférences plénières ont été dispensées par des experts internationaux reconnus :

• Vijay Kumar (University of Pensylvania, USA, Aerial robot swarms),
  • John Wen (Rensselaer Polytechnic Institute, USA, Motion, heat and light: joy of industrial collaboration), gagnant du prix Transition to practice 2013 de CSS,
  • Karl Henrik Johansson (Royal Institute of Technology, Suède, Optimizing cooperative driving for road goods transportation)

ainsi que deux conférences semi-plénières :

• Philippe Goupil (Airbus Industry, France, Guidance navigation and control of future aircraft: an industrial vision)
  • Michael Metzger (Siemens Research & Technology Center, Germany, Energy management, voltage and frequency control for smart grids. A technology providers view).

Lors de la seconde journée, une session particulière a été dédiée à la remise des prix de la première édition d'un concours de video-clips de promotion et d'explication de l'automatique incluant ses aspects pratiques et théoriques (http://www.ieeecss.org/video-contest). 52 clips ont été soumis parmi lesquels trois ont été primés et récompensés. Ces séquences filmées de quelques minutes permettent d'expliquer de façon visuelle et didactique ce qu'est l'automatique moderne (http://www.ieeecss.org/video-contest/submissions).

Les chiffres-clefs de cette conférence sont les suivants :

• Nombre de communications soumises : 549
  • Nombres de communications acceptées : 360 (dont CCA : 304 et ISIC : 56)
  • Taux de sélection : 65,5 %
  • Nombre de salles parallèles : 8
  • Nombre de sessions : 64
  • Nombre de participants : 403

La qualité de l'organisation a été soulignée par les responsables de CSS  et en particulier par Jay Farrell, Président en exercice de IEEE Control Systems Society, présent à Antibes pour cette édition.

Comité d'organisation