Matthias Maurer, (alumni EEIGM) astronaute de l’Agence Spatiale Européenne dans l'espace le 11 novembre (mise à jour de l'information le 08 novembre)

Jeudi 11 novembre 2021

Matthias Maurer, astronaute allemand à l'Agence Spatiale Européenne, diplômé de la première promotion d'ingénieurs EEIGM en 1996, partira vers la Station Spatiale Internationale à bord du SpaceX crew-3 en relève de Thomas Pesquet ces prochains jours. Le décollage, précédemment reporté en raison de conditions météorologiques peu favorables et d'un incident de santé mineur de l'un des membres de l'équipage, est envisagé, à ce jour (ndlr : mise à jour de l'information le 08.11.2021), pour le jeudi 11 novembre à 03 h03 (heure CET) comme l'indique l'Agence Spatiale Européenne sur son site Internet : https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Cosmic_kiss/New_dates_for_Crew-2_return_and_Crew-3_launch.

Comme l’indiquait l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dans son communiqué de presse du 14 décembre 2020, « Il sera le deuxième astronaute de l’ESA à voler dans le cadre du programme d’équipage commercial de la NASA et devrait décoller du Centre spatial Kennedy de l’Agence en Floride, aux États-Unis, en tant que membre du SpaceX Crew-3, en compagnie des astronautes de la NASA Raja Chari et Thomas H Marshburn. ».

Matthias MAURER part en mission durant six mois pour réaliser des travaux scientifiques ainsi que des opérations pour le compte de chercheurs et de partenaires internationaux du monde entier.

Astronaute allemand de l’ESA, camarade de Thomas PESQUET, ce jeune sarrois est très francophile. L’esprit « transfrontalier » et européen de son travail d’astronaute ainsi que sa mission « Cosmis Kiss » en automne 2021 lui tiennent beaucoup à cœur.

Originaire de la Sarre, Matthias MAURER a intégré EEIGM à Nancy en septembre 1993 pour préparer le diplôme d’ingénieur proposé par le consortium EEIGM. Il passera 3 semestres d’études à l’EEIGM à Nancy, le second semestre de la 4e à l’ETSEIB à Barcelone et il retournera à l’Université de la Sarre pour y effectuer ses stages durant sa 5e et dernière année. Il est également titulaire d'un doctorat en ingénierie des sciences des matériaux. (Plus d'informations sur Matthias MAURER : https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Astronauts/Matthias_Maurer).

L’ESA et l’EEIGM entretiennent un partenariat stratégique depuis plusieurs années. En effet, l’ESA accueille chaque année 10% de la Promotion des élèves ingénieurs de la 5e année en stage long de 13 mois à Cologne.

DÉCOLLAGE EN DIRECT

Pour celles et ceux qui souhaitent suivre son départ le jeudi 11 novembre 2021 à 03 h 03 (heure France métropolitaine), en direct, rendez-vous sur la chaîne de télévision allemande SR TV ARD ou encore sur https://www.esa.int/ESA_Multimedia/ESA_Web_TV.

FESTIVITÉS AU PROGRAMME DANS LA RÉGION DE MATTHIAS MAURER LE 31 OCTOBRE

À l'occasion de son départ vers l'ISS, des festivités ouvertes à tous, sont prévues le dimanche 31 octobre dans sa région. Vous trouverez le programme ci-dessous.

Programme :

Programme festivités en Sarre du 31.10.2021 à l'occasion du départ de Matthias Maurer, astronaute ESA-ingénieur EEIGM, vers l'ISS