Un partenariat riche et réciproque entre l’Université TSNUK (Kiev) et l’Université de Lorraine

Publié le 26/10/2021
Rencontre entre Olena Ivanik et Nathalie Fick

La coopération avec l’université Taras Shevchenko National University Kyiv (TSNUK) date de 2014 et a été initiée par Patrick Henaff enseignant chercheur au LORIA/Mines Nancy. Des contacts dans le domaine de la recherche existaient également en parallèle avec le laboratoire Georessources.

Une collaboration bilatérale

Depuis 2017, deux accords de coopération en commun entre les universités existent (échange d’enseignants chercheurs, chercheurs et étudiants) et un programme Erasmus+ de mobilité internationale de crédits a été créé en 2019.  Dans le cadre de ce dernier programme, trois étudiants de l’Université de Lorraine (ENSG) ont effectué un séjour à TSNUK. Ils ont mené des recherches sur le terrain dans les Carpates ukrainiennes, effectué des travaux scientifiques dans un laboratoire pétrophysique et effectué un stage dans une entreprise de production de pétrole. Le haut niveau de formation des étudiants de l’Université de Lorraine et les résultats obtenus ont ouvert la possibilité de préparer des publications conjointes.

Des success stories internationales

Parmi les étudiants ukrainiens venus étudier à l’Université de Lorraine, deux d’entre eux ont décidé de rester en France à la suite de leur master.

Katerina Polyakovskaya (Institut de géologie de Taras Shevchenko University) étudie dans le cadre du programme de doctorat en double diplôme en cotutelle de l'Université de Lorraine et de l'Université nationale Taras Shevchenko de Kiev. Son sujet de thèse : "Analyse comparative des gisements de terres rares-thorium-uranium des boucliers canadien et ukrainien" est une percée dans l'étude de la géologie de l'Ukraine et du Canada, qui permettra d'obtenir des conclusions fiables sur les processus de formation des complexes précambriens et la formation de minerai en leur sein.

Maxim Proskurin, est quant à lui doctorant en deuxième année au laboratoire ERPI de l'Université de Lorraine. En 2019, il a effectué avec succès un stage scientifique dans le cadre du programme Erasmus + au laboratoire LORIA de l'Université de Lorraine. L'un des projets de l'équipe est un algorithme unique d'optimisation en logistique, qui a constitué la base du logiciel AntsRoute de la startup Antsway. Après le stage, l'entreprise a proposé à Maxim un poste de chercheur au sein du service R&D dans le cadre du dispositif CIFRE. Ses recherches portent désormais sur les processus d'innovation et la collecte et l'analyse de données pour améliorer la stratégie de startup. Cette approche peut aider non seulement Antsway, mais d'autres startups similaires en France à être plus compétitives.

Des relations internationales renforcées

Cette coopération inter-universités s’illustre par la mobilité des étudiants mais également des personnels. Olena Ivanik, responsable du département de géologie (Head of General and Historical Geology Dept) est venue grâce à une bourse d’ambassade de France à Kiev pour deux semaines à l’Université de Lorraine. Sa présence a permis de réaffirmer les principes de collaboration bilatérale entre l’Ukraine et la France, et de penser les manières de développer davantage les échanges en enseignement et en recherche à l’Université de Lorraine. Il s’agit ainsi d’étendre le partenariat à l’ensemble des composantes de l’Université et de développer des doubles diplômes avec certains masters internationaux. Cette mobilité internationale permettra ainsi une ouverture vers d’autres domaines communs.