La fête de la science au coeur de la transition énergétique

Date(s):
Samedi 11 octobre 2014
Lieu(x):
ENSEM
2 avenue de la forêt de haye
Vandoeuvre les Nancy

L’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) et le laboratoire d’énergétique et de mécanique théorique et appliquée (LEMTA) organisent conjointement la fête de la science du lundi 6 octobre au samedi 11 octobre 2014. Les deux entités s’associent pour traiter d’un thème d’actualité : La science face à la transition énergétique L’évènement se déclinera de deux manières :

• En semaine pour les scolaires (sur réservation uniquement) avec le choix entre deux parcours : école d’ingénieurs ou laboratoire d’énergétique.
  • Le samedi de 9h à 17h pour le grand public avec la possibilité de découvrir les équipements technologiques (éolienne, panneau solaire, turbines hydrauliques, pile à combustible…) sur lesquels s’appuie la formation des ingénieurs mais aussi des expériences qui illustrent les défis auxquels la recherche scientifique doit faire face pour cette nécessaire transition (maitrise de l’énergie dans les procédés métallurgiques, l’hydrogène et les piles à combustible pour une transition énergétique propre, comprendre l’écoulement de la matière pour une efficacité des procédés…).

L’entrée est gratuite Réservation pour les scolaires : jordan.mayer@univ-lorraine.fr

• L’ENSEM forme des ingénieurs dans le domaine de l’énergie à travers une formation pluridisciplinaire mêlant mécanique, électricité et sciences de l’information.
  • Le LEMTA concentre ses recherches autour de la Mécanique et de l’Énergie. Les activités s’articulent autour de la mécanique des fluides, de l’énergie, des transferts et de la mécanique du solide.