Biomolécules et bioéconomie, le dopage de LUE produit ses effets

 
Publié le 17/06/2021 - Mis à jour le 26/08/2021

Si le dopage est interdit dans le sport, il est bénéfique dans le monde de la recherche. A l’occasion de la fin du projet « Impact – Biomolécules » (2017-2021) financé par l’initiative Lorraine Université d’Excellence et la publication du rapport d’activité du projet, les effets bénéfiques de ce travail collaboratif apparaissent clairs pour l’avenir de la filière des biomolécules et le développement de la bioéconomie.

Des avancées majeures dans les découvertes et l’ingénierie de nouvelles molécules produites par des plantes et des micro-organismes

C’est tout l’enjeu de ce projet, produire de nouvelles biomolécules à destination des marchés de l’agro-chimie, de l’agro-alimentaire, de la cosmétique ou encore des marchés pharmaceutique et médical. Il a concentré ses travaux sur des activités biologiques majeures : anti-inflammatoire, anti-proliférative et antioxydante. C’est ainsi qu’en quatre ans, de nouveaux procédés verts d’amélioration des activités des biomolécules et de nouvelles voies de stabilisation des molécules pour en permettre l’utilisation industrielle ont été développées. Des plateformes de caractérisation des bioactivités et mécanismes d’actions se sont constituées pour cela et de nouveaux protocoles d’analyses ont été mis en place. Cette activité place la scène lorraine en avance sur d’autres acteurs européens notamment.

17 laboratoires partenaires et fédérés et des liens avec les industriels de la bioéconomie

Autour de ce projet, ce ne sont pas moins de 17 laboratoires de recherche qui contribuent au développement de la filière. Le projet « Impact – Biomolécules » a largement contribué à cette fédération pour intensifier leurs travaux collaboratifs et atteindre de nouveaux objectifs inter- ou transdisciplinaires. Cette force de frappe a également permis l’intensification des interactions avec des entreprises et des PME du secteur, notamment avec la multiplication des contrats de recherche dans la thématique des biomolécules.

Biomolécules : un nouveau consortium avec de l’intelligence artificielle et économique

Alors que certaines molécules, encore confidentielles, sont en phase de tests précliniques et cliniques, les nouvelles molécules créées seront développées de concert avec des partenaires industriels dans les domaines de l’agronomie, l’agroalimentaire, la cosmétique et le médical. Pour ce faire, des laboratoires communs (laboratoires de recherche où participent acteurs académiques et privés) ont été créés et des financements de thèses CIFRE (contrats doctoraux financés par des entreprises) sont toujours en cours.

Un nouveau consortium étendu à de nouveaux laboratoires et industriels, baptisé « Biomolécules 4.0 », est en cours de préparation. Cette nouvelle association fait cette fois appel à des compétence plus larges avec l’intégration de l’intelligence artificielle pour l’analyse des bases de données (notion de 4.0) et l’apport de l’intelligence économique dans les processus de décision et de pilotage. Une 2ème chaire industrielle spécifiquement dédiée au pilotage de ce cluster sera mise en place officiellement les 4 et 5 novembre 2021, lors de la 2ème conférence internationale sur le projet Impact Biomolécules au palais des congrès de Nancy, en présence de représentants de la commission européenne.

2017 – 2021 : Impact Biomolécules en chiffres

  • 75 projets financés (science théorique et appliquée),
  • 9 millions d’euros de budget (2017-2021),
  • 5 brevets liés à de nouvelles molécules en cours de dépôt,
  • 123 articles dans des revues à comité de lecture,
  • 79 communications lors de conférences internationales.

Télécharger le rapport d’activité « LUE IMPACT – Biomolecules project » (en anglais)