[Portrait] Amélie Briffaux, nouvelle directrice de la Délégation à l'aide au pilotage et à la qualité

Publié le 2/09/2021 - Mis à jour le 5/05/2023
Amélie Briffaux

Factuel est allé à la rencontre d'Amélie Briffaux, qui vient de prendre ses nouvelles fonctions de directrice de la Délégation à l'aide au pilotage et à la qualité (DAPEQ) au sein de l'Université de Lorraine. Interview.

Bonjour Amélie, pouvez-vous nous présenter la DAPEQ et quel rôle occupe-t-elle au sein de l'Université de Lorraine ?

AB : La Délégation à l’aide au pilotage et à la qualité est l’une des deux délégations dont s’est dotée l’Université de Lorraine pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa stratégie et la réalisation de ses objectifs. Véritable bureau d’études, de conseil et d’expertise, elle est chargée de produire de l’information à visée stratégique utile à tous les niveaux de l’établissement et de promouvoir la démarche qualité au sein de tous ses processus d’activité.

La DAPEQ est une équipe de 19 personnes, majoritairement des cadres aux compétences aussi pointues que variées (économistes, contrôleurs de gestion, statisticiens, sociologues, démographes, économètres, qualiticiens, …) répartis au sein de trois sous-directions : la sous-direction Contrôle de gestion et analyse économique, la sous-direction Observatoire de la vie universitaire et la sous-direction Management de la qualité.

Quel est votre parcours professionnel ?

AB : Je suis diplômée d’un master en démographie et j'ai effectué toute ma carrière au sein de la fonction publique. J'y suis entrée en 2003, comme chargée d'études statistiques au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. J'ai ensuite rejoint l’Université Henri Poincaré – Nancy 1, où j'étais responsable de la Mission de suivi de l’insertion professionnelle puis du pôle « Indicateurs et enquêtes statistiques » au sein de la Mission indicateurs, qualité, contrôle et audit (MIQCA). En 2012, dans le contexte de la préparation à la fusion des quatre universités lorraines, je me suis vue confier le projet de construction du futur observatoire de la vie universitaire de l’Université de Lorraine que j'ai dirigé jusqu’à ce jour.

Quels sont les enjeux au sein de cette direction ?

AB : Par son positionnement et son rôle spécifiques, la DAPEQ doit être en capacité de produire des travaux et de les ajuster selon le rythme d’évolution de l’établissement et de l’environnement dans lequel il s’inscrit. En cette période de forte mutation, le principal enjeu sera de maintenir et de développer une offre de services toujours plus pertinente en direction de l’ensemble de la communauté universitaire, au service de la stratégie, du développement et de la performance de notre établissement. En interne, la mise en place d’une démarche réflexive permettra d’identifier et d’opérer les ajustements apparaissant comme essentiels après 10 ans d’existence. La certification des activités de la délégation est également posée comme un enjeu fort.