[Covid-19] La rentrée se prépare maintenant : avant l'été, je me vaccine !

 
Publié le 25/05/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Depuis lundi 24 mai, les personnels travaillant dans les établissements d’enseignement supérieur et dans les CROUS bénéficient déjà d’une priorité d’accès à la vaccination, sur présentation d’une carte professionnelle.

La vaccination contre le Covid-19 est ouverte à tous les plus de 18 ans depuis le 31 mai. Pour rappel, l'injection du vaccin est gratuite. Il existe plusieurs vaccins mais tous sont efficaces contre le virus.

Nous vous expliquons où et comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner, afin de partir en vacances en toute sérénité !

 

La plateforme « ViteMaDose » pour une prise de rendez-vous rapide

Pour trouver un rendez-vous rapidement, le site « ViteMaDose » vous liste les disponibilités au plus proche de chez vous :

Prendre rendez-vous

L'application « TousAntiCovid » pour enregistrer sa vaccination

Téléchargez sur votre smartphone l'application TousAntiCovid : vous pourrez obtenir un rendez-vous près de chez vous mais aussi garder un suivi de votre vaccination.

Depuis le 3 mai 2021, toute personne vaccinée contre le Covid-19 peut demander au professionnel de santé de lui remettre une attestation de vaccination certifiée au format papier, au moment où elle se fait administrer le vaccin. Cette attestation comporte un QR code qui permet d'enregistrer sa vaccination dans le carnet de TousAntiCovid.

Le vaccin en 3 étapes

1 - Avant le vaccin

Au moment du rendez-vous pour le vaccin, le professionnel de santé va vérifier que le vaccin est bien recommandé pour vous et pourra répondre à vos questions.

2 - Le jour de la vaccination

Prenez votre carte Vitale avec vous. Si vous n’en avez pas, vous pourrez quand même être vacciné.e. Pour ce vaccin, il faut 2 injections à quelques semaines de distance pour être bien protégé.e.

3 - Après l'injection

La plupart des personnes vaccinées n'ont aucun symptôme particulier après injection du vaccin. Il est cependant possible de ressentir quelques effets secondaires comme des douleurs dans le bras, des céphalés ou de la fièvre.

Donc pas d'inquiétude à avoir : le plus tôt vous serez vacciné.e, le plus tôt vous pourrez vous évader !