[17 mai] L’Université de Lorraine s’engage contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Publié le 17/05/2021 - Mis à jour le 4/01/2023

Pour le 17 mai 2021, Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, l’Université de Lorraine annonce une séquence thématique dédiée aux communautés LGBT+ entre juin et septembre, pilotée par la Mission Egalité-Diversité-Inclusion.

Un environnement bienveillant pour les personnes LGBT+

Un RDV UL Connecté sera organisé le 29 juin 2021 sur le sujet : "proposer un environnement bienveillant pour les communautés LGBT+". Sous la forme d’une table-ronde et d’un débat animé par l’Association Française des Managers de la Diversité, l’AFMD, il y sera proposé, après un panorama chiffré, des solutions concrètes et des pistes pour animer un environnement bienveillant en levant les freins et difficultés.

Signature de la charte de l’Autre Cercle – version ESR

L’Université de Lorraine sera l'une des premières universités à afficher fortement son engagement pour un environnement inclusif et bienveillant envers les communautés LGBT+ à travers la signature en septembre 2021 de la charte d'engagement LGBT+ de l’enseignement supérieur proposé par l'Autre Cercle, aux côtés de quelques autres établissements. Cette nouvelle charte inclura les personnels et les étudiants de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

Loin d’être un simple geste symbolique, cette signature sera préparée par l’université, en lien étroit avec l’équipe de l’Autre Cercle tout au long du mois de juin.

Soutenir la cause LGBT+

L’Université de Lorraine souhaite par ailleurs afficher son soutien à la lutte contre les LGBTphobies en s’associant à diverses actions. En juin, elle sera ainsi présente aux Marches des Fiertés organisées à Metz et Nancy. La rentrée universitaire 2021-2022 sera aussi l’occasion de renforcer l’accueil des étudiant·e·s LGBT+, en diffusant une plaquette comportant des informations sur les services de l’université dont ils peuvent bénéficier et les associations qui peuvent les accompagner.

Et une pièce de théâtre : Passif

Le jeudi 17 juin 18h & vendredi 18 juin 20h, l'Espace Bernard-Marie Koltès (EBMK) - Théâtre du Saulcy - Metz accueil des représentations de Passif, d'Angel Liegent, mis en scène par Julien Royer.

Résumé

C’est cette réflexion que je me suis faite en passant commande auprès d’Angel Liegent afin d’écrire une pièce sur les violences conjugales dans le milieu LGBT, non pas pour explorer la morale mais bien l’hégémonie à travers le prisme de l’art-vivant.Passif comme « celui qui est pénétré ». Matthieu, 17 ans, se demande s’il est transgenre, cumule les rencontres sexuelles sans capote, brave les interdits, se prostitue pour survivre. Il a quitté l’école, se fait exploiter comme caissier dans un supermarché, subit l’homophobie à commencer par celle que lui impose son père. Matthieu est en quête d’identité sociale, professionnelle, familiale. Sauf qu’il ne le sait pas, il s’en fout. Plus rien n’a de sens. Matthieu s’imagine comme une figure tragique, victime de son destin. À travers sa sexualité, il va se conduire à la confusion de genre, à l’auto-mutilation, la soumission, l’aliénation. Entre théâtre, danse et musique techno, Passif est une performance qui traite de la violence dans le milieu LGBT, notamment celle de la violence conjugale.

Si le sujet est à vif, la pièce ne tombe pas dans le misérabilisme. C’est un conte moderne, fleuretant sur le concept de la radicalité, où les humains sont uniformisés, symbolisés par des mannequins inertes. Un monde imaginaire fait de symboliques où Matthieu erre dans sa quête de soumission. Passif est le récit d’une génération ayant intégré les codes de la soumission et de la domination comme affirmation de leur genre, un paradoxe entre désir et violence.

Notre genre détermine-t-il notre sexualité ? Suis-je réduit à la passivité sociale si je suis une femme, un gay, une lesbienne, un(e) trans, un autre ?

Julien Royer

>> Réservation : ebmk.univ-lorraine.fr/spectacles/passif/

Le guide Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche

L'Université de Lorraine est aussi présente dans le guide Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche, réalisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce guide s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche, annoncé en 2019 .

>> Télécharger le guide Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+