SUAPS : Vers les campus et au delà... à vélo !

Publié le 17/05/2021 - Mis à jour le 20/05/2021

A Metz, le SUAPS propose dans sa programmation d'activités pour les étudiants et les personnels des expérimentations de mobilités actives, douces et durables :

• les mobilités actives sont celles qui permettent de pallier les effets sanitaires de notre mode de vie (les pathologies provoquées ou aggravées par la sédentarité caractéristique des sociétés modernes). L’enjeu principal n’est donc ici ni notre ville ni notre planète, mais notre corps ;
  • les mobilités douces sont relatives aux déplacements urbains minimisant les nuisances et notamment les émissions de polluants atmosphériques et le bruit. L'enjeu réside dans la possibilité de vivre sans désagréments majeurs en ville ;
  • es mobilités durables renvoient à la prise de conscience des effets négatifs que les activités humaines, parmi lesquelles les déplacements, ont sur l’écosystème (notamment le réchauffement climatique) Elles sont celles qui ne l’impactent que d’une façon jugée acceptable. La préoccupation première de la mobilité durable est l’écologie, la possibilité de vivre sur notre planète.

Bien-être, santé  et environnement sont les trois dimensions sociétales incontournables de ce début de 21e siècle. Les activités physiques et sportives n’échappent pas à ce cadre général. Et si elles sont relativement bien documentées et développées en ce qui concerne la santé et de plus en plus le bien être, il n’en est pas de même pour la dimension environnementale. Le SUAPS souhaite être un acteur dans la promotion de cette dimension. Pour cela il s'est doté de 6 vélos de type gravel équipés de sacoches afin de rendre possible non seulement des sorties à la journée mais également des micros aventures de plusieurs jours.

Les objectifs sont multiples :

a) rendre envisageables les déplacements à vélo au quotidien pour les nombreux étudiants  et personnels qui résident à moins de 10 kms de leur campus, grâce à la découverte des itinéraires les plus pertinents  (sécures, rapides, esthétiques, apaisés) pour relier les campus et autres lieux clés de leur environnement.

Sortie de ville avant d'aller visiter la nature

La perspective est de permettre une prise de conscience du caractère fiable, rapide, économique de l'usage du vélo.

A terme l'idée est que le vélo fasse naturellement partie de la panoplie des étudiants et des membres du personnel pour se rendre sur les campus lorsque ceux-ci sont à une distance raisonnable. Qu'ils accèdent au plaisir de  se mouvoir à vélo au quotidien et que cela contribue à la fois à leur propre bien être (physique et mental) ainsi qu'à réduire la pression de la voiture sur notre environnement urbain. Afin que ceux qui ne peuvent pas faire autrement que d'avoir recours à la voiture puissent bénéficier de meilleures conditions.

b) rendre envisageables des "loisirs culturo-sportifs" à la 1/2 journée ou à la journée en sortant de la ville mais avec un faible impact carbone et peu onéreux.

Cela pourra prendre la forme de randonnées à vélo ou de combo "vélo-escalade" ou "vélo-rando" à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la campagne messine  par des itinéraires apaisés et ayant du sens.

Le château de Mercy à l'arrière plan

Les Gravel équipés de leurs sacoches permettront d'augmenter le rayon d'action en rendant possible le transport du repas et autres accessoires pour que la randonnée d'une journée soit confortable.

Le partage de ce moment convivial que constitue le repas n'est pas anodin pour la réussite d'une telle entreprise. C'est dans un contexte d'échanges humains et d'aventures partagées, que chacune des sorties contribuera à la réussite du projet global.

Les sorties à venir :

• Combo vélo-escalade : une vallée industrielle dans laquelle la nature tente de reprendre ses droits, à découvrir via la voie Charles le Téméraire et le fil bleu de l'Orne pour faire étape à la carrière de Montois la montagne et  découvrir l'escalade.
  • "Ca tombe comme à Gravelotte" : Les traces des conflits franco allemand dans la campagne de l'ouest messin. (vélo+visite du musée de la guerre de 1870 à Gravelotte).
  • Approcher les pelouses calcaires au sein desquelles sont nichés les villages viticoles de Vaux, Vezon, Ancy sur moselle, Lessy. …etc.

c)  s'initier au voyage à vélo. Se rendre compte qu'il est possible de voyager à moindre coût et non loin de chez soi, et surtout que le trajet fait partie de l'aventure.

La campagne du sud messin

Le SUAPS envisage de proposer  un stage de 5 jours de vélo voyage.

Partir de Metz à vélo ( éventuellement avoir recours au TER pour y revenir) pour rejoindre le versant alsacien des Vosges via la Moselle sauvage (la réserve naturelle des étangs de Gondrexange), franchir les Vosges au Donon et à l'occasion d'une randonnée pédestre rencontrer " l'Histoire" en visitant le camp du Struthof.

Une aventure a partager à plusieurs en sollicitant le "bien vivre ensemble" tant à l'occasion du déplacement lui-même qu'au cours de moments de vie particuliers.

Contact : franck.zolkos@univ-lorraine.fr