[Science&You 2021] Habitant·e·s du Grand Est : que pensez-vous de la science ? Participez à la grande enquête de l’Université de Lorraine « les Français·es et la Science »

Date(s):
Jeudi 22 avril 2021 - 16:15 - Dimanche 16 mai 2021 - 00:00
Lieu(x):
Grand Est

La région Grand Est a particulièrement souffert de la crise du coronavirus. Elle fut la première touchée, dès février 2020, et elle a été particulièrement affectée, comme l’a démontrée l’installation rapide d’un hôpital militaire à Mulhouse. Cette exposition invite les chercheur·e·s de l’Université de Lorraine à étudier, dans ce contexte particulier, les attitudes des Alsacien·ne·s, Champenois·es et Lorrain·ne·s face à la recherche médicale, et plus largement à la science. L’impact particulièrement prononcé de la crise dans cette région a-t-il modifié en profondeur les attitudes et les représentations ? Est-il désormais possible de parler d’une spécificité régionale dans notre rapport à la recherche scientifique ?

Pour répondre à ces questions, l’Université de Lorraine pilote la 8ème édition du sondage « Les Français·es et la science », en partenariat avec la London School of Economics and Political Science  et le laboratoire GEMASS (Lettres Sorbonne Université/CNRS).

Afin d’enrichir les données collectées en novembre 2020 auprès de 3 500 Françaises et Français, l’Université de Lorraine est à la recherche de volontaires de la Région Grand Est, âgé·e·s de 18 ans et plus, acceptant de participer à un entretien individuel. Ces entretiens seront réalisés entre mai et juin, et prendront la forme d’une discussion autour de leur perception de la science (possibilité de réaliser l’entretien à distance, par téléphone ou par visio). Ces entretiens sont anonymes et non rémunérés. Si vous souhaitez participer, envoyez un mail à pauline.hervois@univ-lorraine.fr avant le 15 mai 2021.

Les résultats seront révélés à l’occasion du colloque international de culture scientifique et technique Science and You (16 au 19 novembre 2021, Centre des Congrès Robert Schuman de Metz).