Première en France : Une Formation Doctorale innovante Défense et Cyber-Sécurité réalisée à l'UL !

 
Publié le 25/03/2021 - Mis à jour le 26/03/2021

La sécurité des territoires, des entreprises est une question sensible et de plus en plus prégnante, qui traverse les aspects politiques, environnementaux, économiques et sociétaux d'aujourd'hui. Les menaces aux plans du territoire national présentes depuis les séries d'attentats sur le territoire, et les agressions économiques multipliées au niveau cyber envers les entreprises, ont modifié notre mode de vie quotidien. Ces menaces et les risques associés ont été encore renforcés par la situation de crise sanitaire et ses effets vécus depuis 2020. Tout objet de menace est un sujet de défense, tant pour un pays, pour ses habitants, que pour ses entreprises. Tour d’horizon avec le Professeur Eddy BAJIC, Chargé de Mission Enseignement Défense et Sécurité Nationale à l’Université de Lorraine et responsable du nouveau module de formation "Défense, Sécurité et Cyber-Sécurité des Territoires et des Entreprises".

Un engagement depuis 2017 à l'Université de Lorraine

L'Université de Lorraine s'est engagée depuis 2017 dans la sensibilisation des étudiants et personnels aux notions de défense et de sécurité nationale, de rayonnement de l'esprit de défense et de résilience nationale, portée par l'accord interministériel de Juin 2016 visant à développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. De multiples actions ont ainsi été réalisées, journées d'information, rencontres, débats, projet recherche, et notamment la création d'une Unité d'Enseignement libre "Défense et Sécurité Nationale" réalisée sur les sites de Metz et Nancy et qui a formé près de 800 étudiants de L2 de toutes les spécialités universitaires, depuis sa création en 2017.

Ces actions ont été possibles grâce à la valorisation des partenariats du trinôme académique de Défense dont l'Université de Lorraine est un des piliers, au côté de l'Armée, de la Gendarmerie, de l'IAR Metz, de la DRAAF, de l'IHEDN et du Rectorat.

Un module de formation doctorale innovant

Fruit d'une maturation et d'un travail de deux ans, l'année 2021 s'ouvre avec un module de Formation Doctorale "Défense, Sécurité et Cyber-Sécurité des Territoires et des Entreprises" résultant d'une coopération Université/Armée/Gendarmerie/MEDEF/Préfecture.  Ainsi, en unissant les expertises de chaque partenaire, une formation doctorale innovante et première universitaire en France selon ce modèle est proposée, inscrite au catalogue des formations doctorales de l'UL dans le secteur des formations transverses pour l'accompagnement à la thèse, d'une durée de 18h et dotée de 1,5 crédits. Cette formation se veut être utile au projet de recherche et au futur projet professionnel des doctorants qui seront amenés à prendre des fonctions de responsabilités dans la société civile, et à vivre encore au plus près les enjeux de défense.

Des acteurs multiples

Cette nouvelle formation doctorale ambitieuse est conçue pour sensibiliser les doctorants aux problèmes de défense et de sécurité des territoires et des entreprises, et à leur permettre d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des enjeux, relatifs aux problèmes de sécurité et de gestion de crises attenantes. Le programme de formation s'appuie sur les expériences des acteurs majeurs de la sécurité intérieure et des entreprises tels que les forces armées, la gendarmerie, les services préfectoraux et les chefs d'entreprises. Des officiers généraux sont intervenus, dont Madame la Générale Anne FOUGERAT, Commandant en second de la Gendarmerie, et le Général Xavier CULOT, Commandant en second à l'état-major des armées, pour la zone de Défense Est. L'approche Cyber-Sécurité a été abordée de façon duale au niveau des Territoires et des Entreprises, par le Général de Gendarmerie Philippe BAUDOIN, en charge de cette question sur la zone de Défense Est, et par M. Laurent GIOVACHINI, Président de la commission souveraineté et sécurité économique du MEDEF national, ainsi que Mme Stéphanie TISON, Directrice adjointe de la direction internationale du MEDEF. Les questions de souveraineté étant de nature étatique, les entreprises ont également un rôle à jouer avec leurs capacités à créer et développer des activités et des emplois durables sur les territoires.

En plus de l'analyse des concepts et des modèles liés à la défense et la sécurité, le programme adopte une approche pédagogique par l'étude de situations et de cas pratiques. Ainsi, Mme Esther DEMEY, Cheffe du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC) au Cabinet du Préfet de Meurthe et Moselle, a traité de la gestion et de la résolution de crises au niveau d’un territoire, d’un département. 

Une formation enrichissante

Avec les compétences spécialisées et professionnelles acquises par cette formation, les doctorants seront équipés pour appréhender les problématiques de sécurité aux plans national, sociétal et professionnel afin de s'adapter au mieux sur le marché du travail, à des postes de responsabilité et de gestion de situations de sécurité dans les entreprises.

Cette nouvelle formation doctorale est un atout pour l'Université de Lorraine et peut présager de propositions et d'une ouverture future vers le développement d'un axe "Etudes Stratégiques" pour la Défense Nationale en formation et en recherche, dont la Ministre des Armées a appelé de ses vœux au plan national dans un pacte enseignement supérieur au profit de la recherche stratégique.

Dans le contexte pandémique actuel et en raison de la première occurrence de la formation, le quota a été restreint à 30 doctorants. L'effectif a très vite été atteint avec des doctorants de multiples spécialités : Sciences du Langage, Psychologie, Littérature, Droit Public, Géosciences, Mathématiques, Informatique, Ergonomie, Energie et Mécanique, Sciences des Matériaux, Génie des Procédés, Automatique et Génie informatique, …

Rendez-vous en 2022 pour une nouvelle session !

Découvrir dès à présent le programme détaillé de la formation

Générale de division de gendarmerie Anne Fougerat échange avec des étudiants
Le Général de Brigade Xavier Culot échange avec le Président de l'Université Pierre Mutzenhardt
Le Général de Brigade Xavier Culot