[3 questions à] Sophie Munier : la CPME54 et EAF, des organisations patronales qui veulent soutenir les étudiants face à la précarité

Publié le 25/03/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Sophie Munier est présidente d’EAF (Entreprenariat Au Féminin) qui est une commission de la CPME54, confédération des petites et moyennes entreprises. La CPME54 et EAF ont organisé un appel auprès de leurs adhérents pour proposer des stages aux étudiants notamment via la plateforme de l’Université de Lorraine, Platine, mais aussi une collecte en lien avec les Agoraé (épiceries sociales et solidaires pour les étudiants). Factuel est allé à sa rencontre.

Quel est votre rôle au sein d’EAF ?

J’ai fait partie de la création en Meurthe-et-Moselle avec des amies chef d’entreprises comme moi, depuis bientôt 10 ans. L’objectif de cette commission est de promouvoir les femmes à travers la création et le reprise d’entreprise. Aujourd’hui, nous comptons 80 membres et 13 membres au bureau. Depuis 8 ans nous organisons une remise de trophées à des femmes qui ont créé ou repris une entreprise, avec de nombreux partenaires, banques, assurances, cabinets d’expertise-comptable et d’avocats. Nous sollicitons les couveuses et les pépinières d’entreprises pour nous soumettre des dossiers de candidature. Grâce à nos partenaires financiers, nous réalisons des vidéos sur l’activité des lauréates, et nous leur offrons des séances de coaching variées. Cette année la cérémonie n’a pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire.

Nous apportons nos témoignages dans les collèges, les quartiers, en expliquant que vie professionnelle et vie personnelle sont compatibles, pour donner envie aux femmes d’entreprendre, parce qu’en France il y a un déficit de création d’entreprise par des femmes comparé aux autres pays européens ou aux USA.

Quels sont les liens d’EAF et de la CPME 54 avec le monde étudiant ?

En 2020 nous avons reçue une étudiante en stage qui réalisait un mémoire sur l’entreprenariat au féminin. Elle nous a apporté sa jeunesse, ses idées, une expérience sur les réseaux sociaux.

C’est la première fois que nous nous rapprochons de l’Université de Lorraine à l’échelle de l’établissement. Nous travaillons déjà depuis plusieurs années avec l’École des Mines dans le cadre des Cordées de la Réussite, où nous témoignons de notre expérience de chefs d’entreprise devant des collégiens et des étudiants. L’École des Mines a travaillé avec EAF 54 pour exploiter et restituer les résultats d’un questionnaire adressé à tous les élèves de 4ème et 3ème du département, le but de cette enquête (7 questions sous forme ludiques) étant de sensibiliser les jeunes filles à l’entrepreneuriat.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les actions prévues avec l’université et les Agoraé ?

Un des membres de notre bureau, , Magali Ygrie de MAGALICES, commerçante au marché central de Nancy, nous a parlé de l’opération lancée début mars (la distribution de 500 repas offerts aux étudiants) et était en contact avec Agoraé qui en était partie prenante.

Spontanément, nous avons décidé de faire quelque chose pour les étudiants.

En lien avec le président de la CPME54, Franck Bersauter, nous avons lancé plusieurs actions : d’abord, en tant qu’organisation patronale, aider les étudiants à trouver des stages pour valider leur année, et puis organiser des collectes de produits dont ils ont besoin. Je me suis mise en contact avec Agoraé et la Banque alimentaire pour les organiser dans différents magasins (Cora Toul, Cora Essey-Lès-Nancy, INtermarché Hyper de Pont-à-Mousson, Match St-Nicolas de Port) le samedi 27 mars.

Nous avons rencontré Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire et également Alban Vibrac, le président de la fédération du bâtiment 54 qui s’associe à notre démarche  pour proposer des stages aux étudiants. Nous avons déployé une communication pour sensibiliser les chefs d’entreprise à la création de stage.

photo d'illustration : Franck Bersauter, Président de la CPME 54 / Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire à l'Université de Lorraine / Sophie Munier, Présidente EAF Grand Est / Alban Vibrac, Président de la Fédération du bâtiment 54