L’Université de Lorraine lance son réseau d’ambassadeurs des données

Publié le 10/03/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

C'est en février 2021 que s'est créé le réseau des ambassadeurs des données de l'Université de Lorraine, qui ont pour mission de promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion des données de la recherche auprès de leurs pairs : retour sur la naissance du réseau.

La gestion des données à l’Université de Lorraine

Depuis 2019, l’UL s’est dotée d’un comité de pilotage Science Ouverte ainsi que de deux comités opérationnels, l’un pour les Publications Ouvertes (COPO) et l’autre pour les Données de la Recherche (CODR).

Le CODR porte deux missions principales :

• l’accompagnement des chercheurs aux données, par le biais d’ateliers, de formations et d’aide personnalisée à la rédaction du plan de gestion de données ;
  • la mise en place d’un entrepôt de données institutionnel permettant de signaler et de conserver les jeux de données produits dans l’établissement.

Le CODR a souhaité renforcer son action par la constitution d’un réseau de chercheurs et d’ingénieurs sur le terrain, qui agiront en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices des données.

Les 1ers ambassadeurs des données

Le réseau a été officiellement lancé le 18 février 2021 et se compose de 7 personnes (découvrir le trombinoscope) :

• Etienne André, LORIA
  • Adrien Baldit, LEM3
  • Frédéric Bousefsaf, LCOMS
  • Olivier Farges, LEMTA
  • Sophie Legeai, IJL
  • Mickaël Smodis, MSH Lorraine
  • Brigitte Vigolo, IJL

Chercheuses, chercheurs, ingénieur(e)s, ils ont à cœur de faire progresser les pratiques en matière de gestion des données au sein de leur domaine disciplinaire. Ils seront les interlocuteurs de proximité dans leurs laboratoires afin d’inciter à mieux gérer, mieux partager les données.

De taille modeste pour démarrer, le réseau des ambassadeurs des données de l’Université de Lorraine est amené à être élargi progressivement.

Accompagnés par le CODR, ils bénéficieront d’une formation aux données de la recherche. Ce réseau permettra la mise en place d’un cercle vertueux : des échanges facilités entre le CODR et la communauté scientifique, une meilleure connaissance des enjeux disciplinaires autour des données et une montée en compétences de tous.