N’ayez plus peur du plan de gestion de données !

 
Publié le 4/01/2021 - Mis à jour le 5/01/2023
Collaboration autour du plan de gestion de données

Le plan de gestion de données (PGD) ou data management plan (DMP) est maintenant requis pour tous les projets financés par l’ANR ou par l’Union Européenne. Contrainte administrative ou outil de pilotage de la recherche, faut-il avoir peur du plan de gestion de données ?

Un PGD, c’est avant tout une liste de questions, qui permettent de s’interroger sur toutes les données produites ou collectées au cours d’un projet de recherche. Par exemple : quels types de données vont être générés ? Sous quel format ? Pour quelle volumétrie ? Vont-elles être partagées ?

Se poser ce genre de question au démarrage d’un projet peut se révéler crucial. Cela permet notamment d’éviter de terminer un projet en se rendant compte que ses fichiers de données étaient mal nommés, rendant difficile la recherche au sein des données du projet. Ou encore de constater qu’il n’y a plus de budget pour acheter de l’espace serveur, faute d’anticipation.

Le plan de gestion de données est donc avant tout l’outil de pilotage qui permet de se poser ces bonnes questions, et d’autres, au bon moment. C’est un document collaboratif et évolutif : le porteur de projet le coordonne, mais n’a pas à l’écrire seul. Les partenaires du projet peuvent et doivent être sollicités pour le compléter. D’autres acteurs peuvent aussi aider à cette rédaction.

A l’Université de Lorraine, le comité opérationnel des données de la recherche est là pour vous aider à rédiger ce document et le suivre avec vous pendant toute la durée du projet.

Nous recommandons l’outil DMP OPIDoR, mis en œuvre par l’Inist-CNRS, qui permet de rédiger le PGD selon les modèles fournis par les financeurs, tout en bénéficiant de conseils adaptés pour le contexte de l’UL grâce aux recommandations que nous avons rédigées et qui sont directement affichées dans l’outil. Cet outil est également recommandé par l’ANR.

En 2019-2020, ce ne sont pas moins de 25 projets ANR ou H2020 qui ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé, allant du conseil à la co-rédaction complète du PGD.

N’ayez donc surtout plus peur du plan de gestion de données, et contactez-nous :