[Science & You 2021] Conférences plénières : premiers noms annoncés

Publié le 5/02/2021 - Mis à jour le 8/02/2021

La prochaine édition de Science&You se déroulera du 16 au 19 novembre 2021 au Centre des Congrès Robert Schuman de Metz.

Le Colloque Les Journées Hubert Curien, portant sur la science et ses enjeux dans nos sociétés, est l’un des moments forts qui constituent la manifestation Science&You 2021. Encadré par un comité scientifique international composé d’experts renommés de la médiation des sciences, le programme des conférences plénières se concrétise, avec un choix d’intervenants internationaux de haut niveau, qui interviendront sur les enjeux de la culture scientifique, technique et industrielle dans leurs pays respectifs. Ainsi, nous avons le plaisir de vous présenter certains d’entre eux aujourd’hui :

Gerald Bronner, Université Paris Diderot, France

Gérald Bronner est Professeur de sociologie, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Il travaille notamment sur les croyances collectives et a publié de nombreux ouvrages sur ces questions. Ses travaux ont été couronnés de plusieurs prix dont le prix des Lumières ou encore le prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Sciences.

Kyoko Sato, Université de Standford, Etats-Unis

Kyoko Sato est co-directrice du programme Science, Technologie et société de l’Université de Stanford. Ses recherches portent sur la gouvernance technoscientifique au Japon et aux Etats-Unis. Elle co-édite actuellement un ouvrage collectif (avec Soraya Boudia et Bernadette Bensaude Vincent), Living in a Nuclear World : From Fukushima to Hiroshima, une réflexion interdisciplinaire post-Fukushima sur le développement de l’ordre nucléaire mondial. Elle fait également partie de Comparative Covid Response, une étude sur la réponse à la pandémie de 16 pays (dirigée par Steve Hilgartner et Sheila Jasanoff). Ses travaux antérieurs portaient sur la production de connaissances interdisciplinaires et sur la politique des aliments génétiquement modifiés en France, au Japon et aux Etats-Unis. Elle a travaillé comme journaliste à Tokyo avant de recevoir son doctorat en sociologie de l’Université de Princeton.

Peter Weingart, Université de Bielefeld, Allemagne

Prof. Dr. Peter Weingart est professeur émérite de sociologie, sociologie des sciences et Science politique à l'Université de Bielefeld, en Allemagne. Après sa retraite en 2009, il a été nommé président de la chaire de Communication Scientifique SARChi à l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud. A l'Université de Bielefeld, il a été directeur de l’Institute of Science and Technology Studies (IWT) 1993 - 2009 et du Center for Interdisciplinary Studies (Zif) 1989 - 1994. Il est membre de la Berlin-Brandenburg Academy of Sciences and Humanities (BBAW) depuis 1996, et de l’Academy of Engineering Science (acatech) depuis 2008. Depuis 2007, il est rédacteur en chef de la revue Minerva. Ses recherches portent actuellement sur le conseil scientifique en politique, l'interrelation science-médias et la communication scientifique. Il s'intéresse également aux modèles de communication dans les médias et dans la science.

Michel Dubois,  CNRS, Sorbonne Université, France

Michel Dubois est sociologue des sciences et des techniques, directeur de recherche CNRS. Il est actuellement directeur du Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne (CNRS - Sorbonne Université) et directeur de la Revue Française de Sociologie (Presses de SciencePo). Ses travaux les plus récents dans le domaine de l'étude des sciences concernent tout autant le développement de l'épigénétique environnementale pour l'étude des maladies neurodégénératives, les transformations des modes d'évaluations du travail scientifique, l'impact de la crise covid19 sur l'éthique de recherche et les attitudes de l'opinion publique à l'égard de la communauté scientifique.

L’appel à communications pour les sessions parallèles de Science&You 2021, construit autour de la thématique « La communication scientifique : Un temps de réflexion pour avancer », est prolongé jusqu’au 19 février 2021. Les communications reçues seront ensuite examinées en avril 2021 par le Comité Scientifique de Science&You, présidé par le Professeur Martin W. Bauer, London School of Economics and Political Science.

Plus d’informations sur l’appel à communications ici : http://www.science-and-you.com/fr/appel2021