[Portraits d'alternants] Lucie David - Ressources humaines

 
Publié le 1/02/2021 - Mis à jour le 5/05/2023
portrait de Lucie David

Interview de Lucie David, assistante attractivité chez Welcoop, recrutée suite à un master Ressources humaines en alternance.

Pourriez-vous présenter votre parcours ?

Après une licence administration économique et sociale à Poitiers, j’ai intégré le master Ressources Humaines (RH) à l’ESM-IAE de Nancy. J’ai choisi cette formation précisément car l’alternance était sur 2 ans.

J’ai donc fait ma première année au sein de l’agence Adecco à Lunéville puis ma seconde année au sein de La Coopérative Welcoop à Nancy, où j’ai ensuite été embauchée en tant qu’assistante attractivité et recrutement.

Pourquoi l’alternance ?

La licence étant à mon sens trop généraliste, et aucun stage obligatoire n’était prévu. J’en ai donc fait un optionnel, mais c’était compliqué car l’organisation de la formation me laissait peu de plage libre pour être en entreprise. J’ai donc fait ce stage les jeudis et lors des vacances scolaires car je n’avais pas cours.  Ce stage, effectué au sein d’un cabinet d’expert-comptable (service social) m’a permis d’avoir une première expérience et de favoriser mon admission en master.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise en alternance ?

C’est très compliqué de trouver une entreprise en alternance, surtout en arrivant de loin et sans réseau professionnel. Je n’ai su que fin mai que j’étais admise en master, et n’ai eu mon appartement que début septembre. Je pense que le fait que mon adresse était à Poitiers a freiné mes recherches car quand mon adresse a été à Nancy les choses se sont débloquées. 

Quel était votre rythme d’alternance ?

J’étais 3 jours entreprise et 2 jours en cours, et les vacances scolaires en entreprise. La charge de travail était très intense. J’ai passé les week end à travailler mes cours, à limiter les sorties.

Quand on est en alternance, on doit faire ses preuves, on rentre tard donc on n’a pas forcément l’envie de réviser. Il faut bien comprendre qu’on condense 2 semaines différentes en 1 semaine : 1 de travail et 1 de cours, c’est intense !

Cette année, maintenant que je ne suis plus étudiante, et avec ce nouveau confinement, je me demande bien ce que je vais faire de mes week-ends ! (rires)

Que diriez-vous à un quelqu’un qui hésite à se lancer dans l’alternance ? 

Hésiter, c’est se poser les bonnes questions ! C'est la voie à privilégier par rapport à un parcours classique, 1 vrai plus de dans le CV. Je le pense aussi d'un point de vu professionnel puisque je travaille désormais dans le recrutement : on pourra favoriser un candidat qui a fait de l'alternance. C’est d’autant plus renforcé avec les nouvelles aides aux entreprises qui boostent leurs offres en alternance.

Que vous a apporté l’alternance ?

L’alternance a permis de me profesionnaliser plus rapidement que si j’avais suivi une formation classique. Si je dois être en concurrence avec une personne qui a le même parcours mais pas d’alternance on pourra privilégier mon profil. C’est d’autant plus important dans le contexte actuel et dans mon domaine : il y a très peu d'offres, beaucoup de concurrence en RH, mon expérience en alternance sera un plus.