Des étudiants de l’IUT de Metz associés à l’artiste Filipe Vilas Boas

Publié le 25/01/2021 - Mis à jour le 10/05/2023

Des étudiants de l’IUT de Metz  s’associent à l’artiste Filipe Vilas Boas, pour une exposition sur l’intelligence artificielle à PUZZLE de Thionville.

Une exposition sur l’intelligence artificielle est en cours de montage à Thionville dans son tiers lieu PUZZLE. Une installation de l’artiste portugais vivant en France Filipe Vilas Boas y est prévue et décrite ainsi : « The Punishment est une installation dans laquelle un robot exécute une punition préventive au titre de son éventuelle désobéissance future. Une référence aux lois de la robotique d'Isaac Asimov. »

Ce projet est l’occasion d’une coopération entre des membres de l’université, PUZZLE et l‘artiste, un temps de collaboration / finalisation de l’œuvre en amont du vernissage prévu le jeudi 28 janvier.

L’IUT Génie Mécanique et Productique (GMP) de METZ  fournit le robot Yumi collaboratif avec 2 bras robotisés et réalise l’installation en mécano-soudé avec les étudiants de 2ème année DUT GMP pour fixer le robot sur la table d'écolier qui sera installée dans l’exposition. Ce sont des étudiants de licence Pro Robotique du département GMP METZ  qui ont débuté le programme des trajectoires des bras, ce travail est terminé par leur enseignant afin de fiabiliser le programme pour l'exposition. Une conception mécanique d’un prototype du porte stylo a aussi été réalisée au département GMP en lien avec l’artiste. Pédagogiquement, les acteurs techniques, notamment les étudiants, peuvent se rendre contre de la difficulté de passer de la virtualisation complète de l'oeuvre à sa mise en place réelle. Qualité d’écriture, comportement général du robot, fixation à la table, prise des feuilles papiers : autant de détails qui ont leur importance pour que ce petit théâtre robotique fonctionne.

Une performance qui serait réalisée au cours de l’exposition est en projet : dans l’espace robotique en GMP, sur le site messin, une cellule robotisée avec un grand robot va graver avec un outil adapté la phase de punition sur une plaque de bois. Cette action devrait être filmée et diffusée en temps réel dans l’exposition. Ce travail est effectué avec un groupe d’étudiants de licence pro Robotique GMP.

Anthropomorphisation d’anticipation, l’œuvre nous interroge avec ironie sur les relations homme-machine au moment même où les technologies se combinent et réactivent le mythe de la créature qui échappe à son créateur. En soulevant les peurs que l’intelligence artificielle engendre, le dispositif cherche à mieux les déconstruire et à questionner sa place dans nos sociétés. A quel point souhaitons-nous automatiser nos vies ? Quel cadre physique, moral et juridique donner à cet usage ? Quelle école et au-delà, quel contrat social réinventer ? En ce début de siècle, les questions liées à l’automatisation se bousculent. Il va nous falloir y apporter, si possible collectivement, nos des ? réponses.

L'Intelligence Artificielle sera le maître mot de l'année à l'UL et sa Direction de la Vie Universitaire et de la Culture (DVUC) avec le colloque Science and You à Metz en novembre et ses multiples déclinaisons sur le territoire dans l'année. Ce travail des étudiants et enseignants en est un premier jalon.

hIAtus

humain Intelligence Artificielle terre utopie science

exposition à découvrir à PUZZLE, 1 place Malraux à Thionville

Exposition du jeudi 28 janvier au samedi 6 mars 2021

Co-commissariat  PUZZLE et CENTRE JACQUES BREL

Les technologies sont source de nombreuses fictions. Elles provoquent l’imaginaire et inspirent les artistes, des romans d’anticipation aux œuvres d’art réalisées par une Intelligence Artificielle, en passant par les films de science-fiction. L’Art et les progrès technologiques avancent main dans la main.

Aujourd’hui, les nouvelles innovations techniques occupent une place croissante dans notre quotidien si bien qu’elles fascinent tout en effrayant à la fois de par les possibilités qu’elles offrent. Une contradiction que nous explorons avec notre premier temps fort de l’année : hIAtus.

La technologie pourrait-elle nous sauver alors qu’on l’associe à une menace ? L’Intelligence Artificielle pourrait-elle optimiser notre avenir ? Les artistes ont eu une vision à travers l’histoire sur leur monde de demain. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Et demain, quelle sera leur place ?

Bathélémy Antoine-Loeff et Antoine Meissonier Clément Bedel Marion Carré Ensemble 2.2 Sylvie Fanchon Philippe Garenc Superstudio Patrick Tresset Filipe Vilas-Boas

L’exposition hIAtus sera accessible au public scolaire sur rendez-vous, la médiation permettra de toucher les publics à partir du CM1.Une présentation des œuvres et différentes actions autour de l’exposition seront visibles sur les réseaux sociaux, avec un live inaugural le jeudi 28 janvier au soir. En fonction de l’évolution des règles sanitaires une partie des œuvres sera visible depuis les espaces de la médiathèque dans le cadre d’une visite à Puzzle.

Nous ne pourrons pas assurer de visites guidées ou visites de groupes. La médiation des œuvre sera accessible depuis chez vous ou votre téléphone via le podcast Puzzle > PZZL accessible sur les différentes plateformes d’écoute.