10 ans de recherche en énergétique et bâtiment durable à Longwy

Publié le 14/12/2020 - Mis à jour le 10/05/2023
À l'occasion des 10 ans de la création de l’Antenne de recherche en énergétique et bâtiment durable à Longwy, Factuel a rencontré Mohammed El Ganaoui, enseignant à l'IUT de Longwy et professeur au LERMAB qui revient sur ces 10 années de co-construction d'une recherche autour de la transition énergétique.

Factuel : Pouvez-vous nous présenter les thématiques abordées au sein de l'antenne de recherche ?

Mohammed El Ganaoui : "En effet, Il se développait depuis les années 80 déjà à Longwy une recherche d’excellence en automatique et depuis les années 90 en sciences humaines et sociales alors que le terreau du pays haut était favorable au développement durable. La thématique de l’énergie s’est placée naturellement au centre fédérateur des départements (GTE, GEII, GEA ) et laboratoires agrégés à l’IUT (2L2S , CEREFIGE, CRAN, GREEN, LERMAB). Les directeurs en place Antoine Di Sano à l’IUT avec l’équipe de direction et André Merlin au LERMAB Nancy avaient courageusement appuyé et accompagné cette initiative de développement d’une recherche pluridisciplinaire autour des matériaux bio-sourcés et de l’énergie s’appuyant sur une Antenne Longovicienne du LERMAB qui offre à ce laboratoire une présence frontalière chronologiquement après Nancy et Epinal. Antenne qui a rapidement développé une interface forte avec le laboratoire GREEN. La tâche nécessitait une convergence de la politique scientifique de l’Université, de la mission technologique de l’IUT et de l’attente territoriale du pays haut. Ce qui a été mis en place par la création d’une antenne de recherche a œuvré dans ces trois sens et instauré un dialogue multi-facettes vigoureux constructif et convivial. La situation a participé activement à façonner le visage de la recherche qui fédère aujourd’hui autour de l’énergie, sa gestion et les réflexions sociétales autour."

Factuel : Pouvez-vous nous faire un court bilan sur les 10 dernières années ?

Mohammed El Ganaoui : "Je pense que le message des chiffres est important quelle que soit l’école de pensée à condition qu’il soit complété par une dimension humaine. Le développement et l’exploitation de plate-formes numériques et expérimentales à occasionné une bonne production scientifique. On compte annuellement une douzaine d’articles de rang A et autant d’actes de conférences internationales. 12 thèses de doctorat ont été soutenues dont 6 inscrites à l’UL occasionnant une richesse internationale (présence de 6 nationalités) et six en codirection avec une présence d’au moins 24 mois sur la Lorraine. 5 doctorantes ont par cette occasion contribué modestement à la marche vers la parité de nos métiers. Ce rendu est complété par la mise en place d’école thématique Master – Doctorat couplées à deux séries de conférences internationales ICOME  majeure initiée en 2015 et EVF  intermédiaire initiée en 2014.
À Longwy, nous attachons une importance capitale à la mobilité et aux rapports humains, par exemple 6 doctorants ont découvert la Chine quand nous avons organisé la conférence à Tianjing en 2017. Une vingtaine d’internationaux séjournent régulièrement à Longwy contribuant d’une certaine manière à compenser la légende de la fuite transfrontalière des cerveaux.

Factuel : Quelles sont les ambitions sur les 10 prochaines années à venir ?

Mohammed El Ganaoui : "Les plus simples ambitions sont souvent les plus partagées et il est plus utile bien des fois d’être le meilleur tailleur de sa rue que de sa ville ou de son pays. Nous développons donc de la bonne recherche et nous construisons dans la fiabilité avec l’environnement socio-économique du pays haut. Le thème énergie et bâtiment durables est un thème d’avenir où la rupture technologique est possible donc les défis présents. Avec l’arrivée de l’antenne du LERMAB élargie, le paysage de l’IUT a eu une cohérence thématique qui fait de l’énergie un noyau central renforçant l’identité de l’IUT et traçant une feuille de route pour utiliser le levier de la transition énergétique et faire de Longwy un centre d’excellence Universitaire de l’UL. Mon rêve est que les disciplines travaillent ensemble en symphonie, qu’on offre un point d’encrage frontalier à l’Université de Lorraine et une vitrine internationale de qualité. Cela passera d’abord par l’épanouissement des jeunes chercheurs recrutés et que les étudiants nous choisissent comme centre de formation ouvert sur l’innovation, l’Europe et l’international."

• GTE : Génie Thermique et Energie
  • GEII : Génie Electrique et Informatique Industrielle
  • GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations
  • 2L2S : Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales