Cinq chercheurs lorrains figurent de nouveau parmi les 6 167 chercheurs nommés « Highly Cited Researchers » en 2020. Cette distinction prestigieuse et hautement compétitive fait suite à la publication chaque année par la société Clarivate Analytics d’une liste des chercheurs ayant fait preuve d’une influence internationale notable à travers le nombre de publications hautement citées qu’ils produisent dans une ou plusieurs des 22 disciplines observées. Présentation de la publication de cette reconnaissance internationale et de nos cinq chercheurs distingués.
Cette liste est réalisée par la société Clarivate© spécialisée dans le développement d’outils d’analyse de la recherche et détentrice du Web Of Science, une base de données mondialement reconnue pour son recensement des publications scientifiques. C’est à travers cette dernière base que la nomination des chercheurs hautement cités s’effectue, ce sont les auteurs avec le plus grand nombre d’articles parmi les 1% les plus cités dans leur discipline et publiés entre 2009-2019 qui apparaissent dans la liste prestigieuse.
La nomination de 5 chercheurs est un résultat remarquable puisque dans cette dernière liste marquée par la réussite des universités chinoises, seuls 160 chercheurs français ont été sélectionnés. L’université de Lorraine se positionne également parmi les 10 universités françaises accueillant le plus de chercheurs hautement cités.
Présentation de nos chercheurs et de leurs travaux
Annegret Kohler, ingénieure de recherche, Emmanuelle Morin, ingénieure d’étude et Francis Martin, directeur de recherche, travaillent à l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) au sein du laboratoire IAM (Interactions Arbres/Micro-organismes) commun à INRAE et à l’Université de Lorraine. Leurs travaux de recherche portent sur la biologie et l’écologie des champignons forestiers, et ce, à plusieurs niveaux : génomique, mécanismes régissant les interactions symbiotiques, effet du changement climatique sur les communautés de champignons, effet des modes de gestion sylvicole ... L’objectif est de comprendre le rôle des champignons des écosystèmes forestiers et de mieux cerner la façon dont les arbres et leurs partenaires microbiens réagissent aux changements climatiques et aux pratiques de gestion sylvicole.
Laurent Peyrin-Biroulet est professeur d'hépato-gastroentérologie au CHRU de Nancy. Il dirige l'équipe dédiée aux maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) qui sont des maladies fréquentes, touchant 250.000 personnes en France et 3 millions en Europe et qui restent incurables. Il a développé une recherche clinique, translationnelle et expérimentale depuis 15 ans. Ils sont en effet classés numéro un en Europe et numéro deux dans le monde dans la recherche sur les MICI (source : Expertscape).
Faiez Zannad est cardiologue et professeur de thérapeutique, spécialiste en insuffisance cardiaque, professeur émérite à l’Université de Lorraine et médecin attaché au Centre d’Investigation Clinique Inserm du CHRU de Nancy. Ses travaux ont contribué à changer profondément la pratique médicale dans le domaine de l’insuffisance cardiaque.
Leurs travaux depuis près de 20 ans ont notamment contribué à valider les médicaments devenus le socle du traitement de l’insuffisance cardiaque utilisé de par le monde, prolongeant la survie et améliorant le confort de vie des malades atteints de cette maladie.