La revue Philosophia Scientiae (Archives Henri-Poincaré), retenue dans le cadre du Fonds National pour la Science Ouverte

 
Publié le 17/11/2020 - Mis à jour le 18/11/2020

Le projet déposé par la revue Philosophia Scientiae, fait partie des 22 lauréats du premier appel à projets du Fonds National pour la Science Ouverte (FNSO). Porté par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, cet appel vise à favoriser le développement de l’édition scientifique ouverte.

Portée par le laboratoire des Archives Henri-Poincaré, la revue Philosophia Scientiae a été fondée en 1996 par Gerhard Heinzmann. Elle publie des travaux scientifiques dans le domaine de la philosophie des sciences et est animée scientifiquement par Manuel Rebuschi, rédacteur en chef, et Christophe Eckes, rédacteur en chef adjoint. Le secrétariat de rédaction est assuré par Sandrine Avril.

L'objet du financement obtenu par le FNSO est de permettre à la revue Philosophia Scientiae de passer, au courant de l’année 2021, à une diffusion en accès libre intégral immédiat tout en maintenant sa version papier publiée par la maison d’édition Kimé et les accès à la version numérique de la revue via les portails Cairn et OpenEdition.

« Outre la diffusion numérique, nous sommes en effet attachés au maintien de la diffusion papier, précise Manuel Rebuschi. Kimé n'est pas un de ces géants de l'édition scientifique, comme Springer ou Elsevier, qui vivent du parasitage de la recherche. C'est une maison d'édition dont les publications sont vendues en librairie, ce qui permet de toucher un lectorat en dehors de la communauté scientifique. Pour la recherche en Sciences humaines et sociales, il est crucial de préserver cette diffusion auprès du public. »

Jusqu'à présent l'accès aux contenus de la revue n’est ouvert qu’après un délai d’embargo de deux ans, les derniers numéros étant accessibles via le portail Cairn en version payante ou sur abonnement ; les auteur·es ont toutefois la possibilité de mettre en ligne leur version « auteur » des articles sans délai sur une archive ouverte telle que HAL.

Au financement obtenu par le FNSO s’ajoutera une contribution annuelle du Comité de pilotage de la Science Ouverte de l’UL dans le but de conforter et pérenniser cette transition.