Confinement 2 : Soutien renforcé pour l’accès des étudiants de l’Université de Lorraine au numérique

Publié le 13/11/2020 - Mis à jour le 14/04/2023

Des espaces wifi et des équipements informatiques accessibles partout en Lorraine

Pour la deuxième période de confinement un accès aux espaces wifi et équipements informatiques de l’université est proposé aux étudiants sur rendez-vous :

• Près de 1000 places sont ainsi proposées aux étudiants dans des salles de lecture avec Wifi depuis le 9 novembre 2020 dans les différentes BU de l’Université de Lorraine (Santé, Artem, Droit, Brabois, Sciences et Techniques et Saulcy). Actuellement, les réservations journalières se situent entre 600 et 700, il n’y a donc pas de saturation observée au 13 novembre 2020.
  • 30 salles informatiques ont été mises en place également depuis le lundi 9 novembre 2020, représentant au total plus de 350 postes informatiques.
    > Metz :
    Campus du Saulcy : 1 salle à l’UFR Arts, Lettres et Langues, 1 salle à l’UFR Sciences Humaines et Sociales et 1 salle à la BU du Saulcy
    Campus Technopôle : 1 salle à l’IAE School of Management Metz et 1 salle à l’ISFATES
    Campus Bridoux : 1 salle à l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées.
    Nancy :
    Campus Aiguillettes : 2 salles informatiques à la Faculté des Sciences et Technologies, 1 à la BU Sciences
    Campus Artem: 1 salle à l’IAE School of Management Nancy
    Campus Brabois : 2 salles à l’ENSEM, 2 à l’ENSG, 1 salle à la BU Santé
    1 salle à l’IUT Nancy-Charlemagne
    Campus Lettres et Sciences Humaines Nancy : 2 salles à l’UFR Arts Lettres et Langues, 2 salles à l’UFR Sciences Humaines et Sociales, 1 salle à l'UFR LANSAD;
    1 salle à Polytech Nancy.
    Bar-le-Duc :
    2 salles à l’INSPE.
    Épinal :
    1 Salle à l’ENSTIB, 1 salle à l’IUT Hubert Curien.
    > Saint-Dié :
    1 salle à l’IUT de Saint-Dié des Vosges.
    > Thionville :
    1 salle à l’IUT de Thionville-Yutz.
    Longwy :
    2 salles informatiques à l’IUT Henri Poincaré.

D’autres salles informatiques compléteront cette liste dans les prochains jours.

Au 13 novembre 2020, les places dans ces 30 salles sont suffisantes pour répondre aux demandes.

900 ordinateurs en prêt pour les étudiants les plus fragiles

La Région Grand Est met à disposition de l’Université de Lorraine 600 ordinateurs qui pourront être prêtés aux étudiants qui ne disposent pas d’équipement et dont les ressources sont insuffisantes. Un questionnaire sera adressé aux boursiers en commençant par le niveau le plus élevé (échelon 7) afin d’évaluer précisément leur besoin. Le cas échéant, un prêt d’ordinateur de la Région Grand Est leur sera proposé. Plusieurs points de retrait seront proposés pour ces équipements mis à disposition par la Région Grand Est : Metz (Présidence) et Nancy (Présidence). En fonction des réponses aux questionnaires, des points de distribution supplémentaires pourront être envisagés sur d'autres sites de l'université : Longwy, Sarreguemines, Thionville, Épinal et Saint-Dié des Vosges.

Enfin, les capacités du service de prêt d’ordinateurs des Bibliothèques Universitaires de Lorraine ont été doublées : 300 équipements sont désormais disponibles via ce service où la demande est très forte.

Réservez un créneau en salle informatique ou prendre rendez-vous en bibliothèque ? C'est par ici