[5 ans The Conversation] 3 événements 100% en ligne

Publié le 9/11/2020 - Mis à jour le 10/11/2020

The Conversation fête son cinquième anniversaire cet automne ! Pour l’occasion, 5 événements-rencontres autour de 5 thèmes forts, mettant en lumière le travail de l'équipe de l'équipe de TCF ont été prévus. Si les événements-rencontres ont pu se faire en présentiel à Paris et Grenoble, le contexte sanitaire a transformé toutefois à transformer nos prochaines dates en événements 100% numériques, avec chaque jeudi une rencontre en ligne, en direct, faisant intervenir nos chercheurs et nos journalistes ! Catherine Collet, chercheuse au laboratoire SILVA (INRAE, AgroParisTech, Université de Lorraine) sera une des expertes lors de la rencontre autour de la vie des arbres. À vos agendas !

Les mystères du cerveau

Notre premier évènement virtuel, « Les mystères du cerveau », se tiendra jeudi 12 novembre, de 18h30 à 20h, avec Anna Montagnini (CNRS/Aix Marseille Université), Arnaud Norena (CNRS/Aix Marseille Université) et Anne Kavounoudias (Aix Marseille Université). Pour suivre le direct et participer aux échanges, inscrivez-vous ici.

La vie des arbres

Rendez-vous le jeudi 19 novembre suivant, de 18h30 à 20h, pour « La vie des arbres ». Une discussion d’1h30 entre nos intervenants et nos journalistes, sur l’importance des arbres dans la lutte contre le réchauffement climatique et leur place dans l’économie mondiale.
En vous inscrivant, vous pourrez poser vos questions à nos chercheurs Serge Muller (MNHN) et Catherine Collet (laboratoire SILVA - INRAE, AgroParisTech, Université de Lorraine).

À la reconquête de l'espace

Nous terminerons cette série de webinaires le 26 novembre, avec le thème « À la reconquête de l’espace ». Cette conférence sur l'espace s'articulera autour de trois aspects.
D'abord, la philosophie et l'éthique de notre connaissance du cosmos et de la conquête spatiale, abordé par Jacques Arnould (CNES). Puis, Chloé Duffort (Sciences Po Bordeaux), nous parlera de l'espace en tant que champ géopolitique, avec une présence à la fois publique et privée, avec un accent particulier mis sur les aspects juridiques. Enfin, nous partirons plus loin encore, au-delà du système solaire, sur des questions scientifiques, avec Jérémy Leconte (Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux). Inscriptions ici !