A distance : Grande conférence du BETA : "Un système de retraite universel ? De l’idée initiale au projet de loi", par Antoine Bozio

Lundi 2 novembre 2020 - 16:00 - 18:00
Lieu(x):
En distanciel sous zoom

La conférence Un système de retraite universel ? De l’idée initiale au projet de loi est gratuite et ouverte au grand public.

Captation vidéo de l'évènement (via Zoom) : https://bit.ly/34cKQ2I

Résumé :

Cette conférence va retracer le parcours du projet de système de retraite universel : l’émergence de la proposition dans les cercles académiques, sa traduction politique et le parcours de préparation de la réforme ayant abouti à un projet de loi décrié, dont l’adoption au Parlement a été interrompue par la crise de la covid-19. Après un retour sur le diagnostic sur le fonctionnement du système actuel, les arguments en faveur d’un système universel dit « par points » seront présentés. La conférence reviendra ensuite sur les choix réalisés dans le cadre du projet de loi, et des points de divergence éventuels avec la proposition initiale. Au fil de ce récit, l’intervenant présentera une réflexion sur la participation des universitaires au débat public.

Antoine Bozio est économiste. Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est professeur associé à l’Ecole d'économie de Paris (PSE). Lauréat du prix du Meilleur jeune économiste (Cercle des économistes-Le Monde) en 2007, il dirige l’Institut des politiques publiques (IPP) qui vise à promouvoir l’analyse et l’évaluation des politiques publiques dans le débat démocratique. Ses travaux de recherche concernent en particulier le système de retraite et la protection sociale.

Les Grandes Conférences (https://www.facebook.com/BETAconf/) sont un évènement organisé depuis 2013 par le Beta Lorraine (UMR 7522), laboratoire d'économie de l'Université de Lorraine. Nous invitons chaque année des économistes renommé.e.s à donner une conférence grand public dans les murs de la Faculté Droit/Economie de Nancy. Cet évènement est ouvert à toutes et à tous, économistes amateurs ou confirmés: étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels administratifs, mais également à un public extérieur à l'Université, avec le désir de rendre accessible les apports récents des sciences économiques.