[Retour sur] 13e colloque international du RIPSYDEVE

Publié le 16/10/2020 - Mis à jour le 19/10/2020

Les 8 et 9 octobre 2020, le Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de l’Université de Lorraine (2LPN) a organisé le 13e colloque international du RIPSYDEVE. Le Réseau interuniversitaire de psychologie du développement et de l’éducation (RIPSYDEVE) s’est progressivement constitué à partir des années 1990 à l’initiative d’enseignant.e.s-chercheur.e.s en psychologie du développement et de l’éducation de différentes universités françaises. Il inclut désormais d’autres chercheur.e.s francophones (Belgique, Italie, Canada, Suisse, etc.).

La 13e édition intitulée : « La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21e siècle : nouveaux objets, espaces et temporalités », s’est structurée autour de quatre axes thématiques : 1° Apprentissages, développements typiques et atypiques, 2° Cognition et émotion, 3° Nouvelles technologies et 4° Relations aux institutions.

La manifestation était prévue initialement en mai 2020, mais la situation sanitaire exceptionnelle a contraint le comité d’organisation de la transformer en format numérique et en distanciel.

150 personnes ont participé à ce colloque. Les participants étaient de milieux divers (enseignant.e.-chercheur.e., doctorant.e., étudiant.e., psychologues de l’éducation nationale et psychologues praticien.ne.s) et de différentes nationalités (française, suisse et italien).

Durant les deux journées du colloque les participants ont assisté à 65 communications dont 4 conférences plénières, 43 communications orales réparties en 9 ateliers et 4 symposiums et 18 communications affichées. Les communicants provenaient de 17 universités françaises et 4 universités étrangères (Québec, Montréal, Genève et Turin).

Afin de valoriser le travail des doctorants, le comité d’organisation a instauré deux évènements spécifiques : (1) un prix poster et (2) des actes de colloque. Trois prix du meilleur poster ont été décernés. Le premier prix a été remporté par Laurie Letalle (PSITEC, UR 4072, Université de Lille) pour son poster intitulé « Comment favoriser l’apprentissage de la mobilité chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ? ». Le deuxième prix a été remporté par Filippia Doulo (MC2 Lab, UR 7536, Université de Paris) pour son travail sur l’« Evaluation de la trajectoire développementale de la Théorie de l’Esprit en Réalité Virtuelle (TdE-RV) ». Le troisième et dernier prix est revenu à Capucine Bauchet (2LPN, UR 7489, Université de Lorraine) pour son travail intitulé « Aider au développement des compétences communicationnelles des enfants porteurs de TSA avec un robot non-humanoïde ».

Par ailleurs, les actes du colloque ont été réalisé. Ils seront publiés d’ici le mois de décembre 2020 sur la plate-forme HAL.

Le comité d’organisation a adressé un questionnaire aux participant.e.s pour évaluer leur satisfaction par rapport à la version numérique et en distancielle du colloque. Les résultats de cette enquête seront diffusés bientôt sur le site du laboratoire 2LPN (2lpn.univ-lorraine.fr/)

Le comité d’organisation remercie l’Université de Lorraine et la Région Grand Est pour leur soutien à cette manifestation. Il remercie également GAN patrimoine et la MAIF pour le soutien au prix poster.