Discuter en ligne ? Privilégiez RocketChat le nouveau service proposé par l'Université de Lorraine

Publié le 24/09/2020
Interface de Rocketchat

L'Université de Lorraine vous propose un nouveau service de messagerie instantanée.Tous les personnels et les étudiants peuvent y accéder. Les messages échangés sont stockés sur les serveurs de l'établissement.

Ce nouvel outil permet d’échanger en temps réel par messages privés, dans des canaux de  discussion thématiques ou des groupes privés que vous pouvez créer :

• Messages privés : Il s'agit de messages échangés entre deux personnes.
  • Canaux : Il s'agit de canaux de discussion publics (dont l’accès peut être protégé par mot de passe).
  • Groupes privés : Ce sont les canaux privés, soumis à invitation (soit en inscrivant nominativement les usagers, soit en leur transmettant un lien d'invitation).

Pour les connaisseurs, les fonctionnalités sont similaires à celles de l’outil Slack.

Voici quelques cas d’usages de ce nouvel outil :

• Communiquer dans un canal thématique autour d’un sujet précis.
  • Disposer d’un espace de communication entre les membres d’une même équipe.
  • Créer un canal lié à un cours, pour communiquer entre enseignants et étudiants.

Vous pouvez consulter les documentation d’usage :

Documentations que vous pouvez retrouver à tout moment sur la fiche service de RocketChat.

La Direction du Numérique travaille actuellement à son intégration dans la messagerie, la plateforme de cours en ligne Arche et dans l’outil de gestion des espaces collaboratifs GEC.

Vous pouvez dès à présent vous connecter à ce nouveau service à l’adresse :