Portrait d'un Docteur Honoris Causa (2) : Hans Kamp

Publié le 7/10/2014 - Mis à jour le 5/05/2023

Hans KAMP est un philosophe, linguiste, et logicien né aux Pays-Bas le 5 septembre 1940. Ses travaux en sémantique formelle et plus particulièrement sa théorie des représentations discursives (Discourse Representation Theory) ont connu un grand retentissement et ont donné lieu à de nombreux développements en philosophie du langage, en linguistique, et également en informatique dans le cadre du traitement automatique des langues.

Après des études de physique, mathématiques et logique aux Pays-Bas, Hans KAMP rejoint l’Université de Californie à Los Angeles, où il poursuit ses études doctorales sous la direction du logicien américain Richard MONTAGUE. Il y obtient le titre de docteur en philosophie en 1968, en défendant sa thèse, Tense Logic and the Theory of Linear Order. C’est dans celle-ci qu’il introduit la paire d’opérateurs temporels since et until dont il démontre la complétude fonctionnelle. À cette même époque, Richard MONTAGUE est en train d’opérer une révolution en philosophie du langage en proposant un traitement formel de la sémantique, connu aujourd’hui sous le nom de « sémantique de Montague ». Celle-ci a pour unité d’étude la phrase, appréhendée d’un point de vue purement déclaratif. De ce fait, elle ne permet pas de prendre en compte les phénomènes dynamiques liés au contexte du discours, telles les anaphores pronominales inter-phrastiques. Afin de pallier ce manque, dans un article désormais célèbre (A Theory of Truth and Semantic Representation), Hans KAMP jette les bases de sa théorie des représentations discursives. Celle-ci, grâce à une définition dynamique des conditions de vérité des connecteurs logiques, permet aux quantificateurs d’étendre dynamiquement leur portée sémantique.

À la suite de son doctorat, Hans KAMP enseignera dans diverses universités, notamment à Cornell, Amsterdam, Londres et Austin. En 1988, il obtiendra une chaire en logique formelle et philosophie du langage à l’université de Stuttgart.Il occupera cette position jusqu’en 2008, année à laquelle il accède à l’éméritat. Depuis 2008, Hans KAMP est chercheur associé (Senior Research Fellow) au centre pour les sciences cognitives de l’université de Stuttgart. Il est actuellement professeur invité à l’université du Texas à Austin.

Les relations qu’entretient l’Université de Lorraine avec Hans KAMP sont multiples. Ses travaux intéressent au premier chef les enseignants-chercheurs en sciences du langage (ATILF), mais également les philosophes (Archives Henri Poincaré), et les informaticiens (LORIA). À titre d’exemple, Hans KAMP était l’un des conférenciers invités du séminaire EpiConFor (Épistémologie, Contexte et Formalisme) organisé par les Archives Henri Poincaré en novembre 2009. Il a également passé plusieurs jours au LORIA, en décembre 2010, à l’invitation de l’équipe Calligramme.