Portrait d'un Docteur Honoris Causa (1) : Enrique Zuazua

Publié le 30/09/2014 - Mis à jour le 5/05/2023

Le professeur Enrique ZUAZUA est  l’un des leaders mondiaux de la recherche en mathématiques appliquées, notamment dans les domaines des équations aux dérivées partielles, leur contrôle et leurs approximations numériques. Ses travaux sur les questions de contrôlabilité et de stabilisation des systèmes gouvernés par des équations aux dérivées partielles ont joué un rôle fondamental dans le développement de cette théorie. Parmi les résultats les plus remarquables du début de sa carrière, on peut citer l’obtention de la contrôlabilité exacte en temps arbitrairement petit pour des équations dispersives, ainsi que les premiers résultats de contrôlabilité et stabilisation pour des équations non linéaires aux dérivées partielles. Il fut ensuite à l’origine de l’étude systématique des problèmes d’approximation et de perturbation des contrôles exacts pour des équations de type ondes ou paraboliques. Les techniques qu’il a introduites pour résoudre ces questions ont eu un impact considérable, qui a influencé, au-delà de la théorie du contrôle, de nombreux chercheurs en analyse numérique des équations aux dérivées partielles.

Professeur de mathématiques appliquées à l'Université Autonome de Madrid (UAM) depuis 2001,  Enrique ZUAZUA est depuis 2008 en délégation à Ikerbasque, la Fondation Basque de la Science, et au BCAM - Basque Center for Applied Mathematics, qu’il créa à Bilbao en tant que Directeur Scientifique Fondateur.

Il est lauréat du Prix Euskadi (Pays Basque) de Sciences et Technologies (2006), et du Prix National d’Espagne Julio Rey Pastor en Mathématiques et Technologies de l'Information et de la Communication (2007). En 2004 il fut distingué comme “Highly Cited Scientist” par l'Institut ISI-Thomson. A présent, il est membre de Jakiunde, l’Académie Basque des Sciences, Lettres et Arts. Un autre fait marquant de sa carrière fut la labellisation en 2010 de son projet « NUMERIWAVES » par l’European Research Council.

Rédacteur en chef de la revue ESAIM: COCV, et membre du Comité Editorial d’autres Journaux de prestige comme le Journal de Mathématiques Pures et Appliquées ou le Journal de l’École Polytechnique, il occupe la présidence du Conseil Scientifique du CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) de Nice. Il participe aussi à d’autres comités d’évaluation et de politique scientifique à l’AERES, l'European Research Council (ERC), ou le Comité de Programme du Congrès International ICIAM2015.

Auteur d'environ 200 articles dans des journaux internationaux prestigieux, ses publications sont parmi les plus citées dans le domaine des mathématiques appliquées. C’est en grande partie à ses travaux et à l’impulsion qu’il a pu et su donner à la communauté scientifique que le contrôle des équations aux dérivées partielles est devenu l’un des thèmes majeurs de mathématiques appliquées contemporaines. Enrique ZUAZUA a su combiner la rigueur mathématique et l’esprit d’ouverture vers les applications (notamment en mécanique des fluides).

Il a été professeur invité dans de nombreuses institutions prestigieuses comme le Courant Institute à New York, l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, l'Isaac Newton Institute à Cambridge, et les Universités Pierre et Marie Curie, Nice, Orléans, Versailles, Paris-Sud et l'École Polytechnique, entre autres, en France.

Le professeur Enrique ZUAZUA  est un collaborateur de longue date de l’Université de Lorraine, à travers de nombreuses co-publications et beaucoup d’activités communes avec des membres de l’Institut Élie Cartan de Lorraine. Il a, en particulier, encadré des stages postdoctoraux de plusieurs jeunes chercheurs qui sont devenus par la suite enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine.