Dragi Karevski, nouveau directeur du LPCT

Publié le 2/09/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

Rencontre avec Dragi Karevski, nouveau directeur du LPCT (Laboratoire de physique et chimie théoriques) depuis le 1er septembre 2020 et professeur à l'Université de Lorraine (Faculté des sciences et technlogies). Il succède à Xavier Assfeld, parti effectuer une mission au Consulat Général de Shangai (Chine).

Présentez-nous votre laboratoire ainsi que les thématiques principales de recherche ?

Le laboratoire de physique et chimie théoriques est une jeune UMR Université de Lorraine-CNRS issue de la fusion de 4 équipes, regroupant des théoriciens de la matière condensée, de la physique statistique, de la chimie quantique et de la bio-physique/chimie. Il est constitué d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs UL, chercheurs CNRS et BIATSS, et autant de postdocs et doctorants. Nous sommes implantés principalement sur le site de Nancy à la Faculté des sciences et technologies et en partie à Metz (au Technopôle) au sein de l’Institut de physique, chimie et matériaux.

Les principales thématiques développées au sein de notre laboratoire sont centrées sur la compréhension théorique des mécanismes dynamiques à l’œuvre dans des systèmes complexes allant des assemblages moléculaires, contrôlant des processus biologiques clés dans la vie et la communication cellulaire, aux gaz quantiques fortement corrélés. Les phénomènes explorés sont la dynamique hors de l'équilibre de gaz d'atomes ultra-froid, les propriétés de transport électronique de divers matériaux ainsi que leur vieillissement physique, mais aussi les phénomènes d’ionisation et d’excitation allant des molécules simples à des macromolécules telles que l’ADN, la solvatation en milieux non-conventionnels tels que les liquides ioniques et les fluides supercritiques qui sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la Chimie Verte en remplacement des solvants polluants traditionnels.

Comment allier votre rôle de directeur d’unité avec vos activités d’enseignement et de recherche ?

Les enseignant-chercheurs ont l’habitude de jongler entre les divers aspects du métier, passant dans la même matinée d’une activité d’enseignement strict à du conseil et de l’encadrement d’étudiants et de thésards, de collaborations scientifiques avec des collègues, à la gestion et l’administration d’une structure universitaire. Le danger est évidemment de se disperser et il faut donc un peu d’organisation et de discipline individuelle. Je vais donc m’efforcer à être un peu plus organisé et discipliné !

Quels sont vos projets pour le laboratoire ?

L’activité scientifique du laboratoire est organisée autour de cinq axes de recherche couvrant la quasi-totalité de notre activité scientifique. Mais à côté de ces axes, nous avons également ressenti le besoin de mettre en place deux axes à visée transverse, l’un centré sur les développements numériques et théoriques et l’autre sur les questions d’épistémologie et de didactique des sciences, mettant en avant un autre volet de notre travail.

Mon objectif en tant que directeur est avant tout de consolider la structure afin de la rendre la plus pérenne possible. Comme je l’ai dit précédemment, nous sommes une jeune unité regroupant des théoriciens aux profils différents, chimistes et physiciens, avec des approches conceptuelles différentes, des méthodes différentes. Mais de cette rencontre interdisciplinaire, nous croyons que peuvent émerger de nouvelles idées ouvrant de nouvelles voies avec, pourquoi pas à la clé, des percées scientifiques significatives.

Mon objectif est donc d’encourager un débat scientifique interdisciplinaire permanent, de permettre à chaque membre de travailler dans les meilleures conditions possibles, les plus stimulantes scientifiquement, le tout dans un cadre collégial et serein.

Quel adage vous appliquez vous dans la vie ?

Je n’ai pas d’adage bien particulier mais j’aime bien cette phrase que l’on peut sans hésiter souvent s’appliquer à soi-même : "Si tu crois avoir compris c’est qu’on te l’a mal expliqué".

Mini-CV

Maitre de Conférences, Université Henri Poincaré  1997-2011

Professeur des universités depuis 2011

Directeur adjoint du Laboratoire de physique et chimie théoriques depuis 2018

Thématiques d'enseignement : mécanique quantique, physique statistique, théorie quantique des champs dans le master de physique de la Faculté des sciences et technologies

Thématiques de recherche : dynamique quantique hors de l'équilibre, trempes quantiques, systèmes quantiques ouverts, systèmes quantiques fortement corrélés, phénomènes critiques, transitions de phases quantiques.