Anne Gégout-Petit, nouvelle directrice de l'IECL

Publié le 1/09/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

Rencontre avec Anne Gégout-Petit,  nouvelle directrice de l'IECL (Institut Elie Cartan de Lorraine- Université de Lorraine / CNRS ) depuis le 1er septembre 2020 et professeur à l'Université de Lorraine (Faculté des sciences et technlogies).

Présentez votre laboratoire ainsi que les thématiques principales de recherche ...

L’Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL) est le laboratoire de Mathématiques de l’Université de Lorraine. Il rassemble toutes les mathématiciennes et mathématiciens de notre université et fait partie du pôle AM2I et de la Fédération de Recherche Charles Hermite. Il est bilocalisé avec un site sur Metz et un autre à la faculté des sciences et technologies à Nancy.  Nous sommes 200 collaborateurs dont 135 chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents. L’IECL a un spectre scientifique très large allant de la recherche la plus fondamentale à la plus appliquée. Il est structuré en quatre équipes de recherche qui sont « Analyse et théorie des nombre » , « Géométrie », « Equations aux dérivées partielles et Applications » et « Probabilités et Statistique » et le laboratoire accueille aussi 3 équipes du Centre Inria Grand Est. L'IECL a une visibilité internationale attestée par de nombreuses collaborations et échanges avec des collègues de tous les continents.

Comment allier votre rôle de directrice d’unité avec vos activités d’enseignement et de recherche ?

Ça, je ne pourrai vous le dire que plus tard ! Cet « alliage » administration-enseignement-recherche est le sel de notre métier d’enseignant-chercheur. Il est évident que mes fonctions de directrice risquent d’être chronophages, mais l’enseignement est très important pour moi, je vais garder un ½ service. Je suis impliquée dans de beaux projets de recherche que je tiens à faire avancer, je ne suis pas seule sur ces projets. Côté laboratoire, je suis aussi bien entourée avec deux directeurs adjoints (Jérémy Faupin et Thomas Stoll), une belle équipe administrative et technique et de nombreux collègues qui ont déjà des responsabilités ou prêts à s’investir. Je vous redis dans un an ?

Quels sont vos projets pour le laboratoire ?

En premier lieu, que toutes celles et ceux qui y travaillent s’y sentent bien ; la recherche demande une grande disponibilité d’esprit que le climat actuel ne favorise pas … L’IECL rassemble des personnalités scientifiques du plus haut niveau et je ferai tout pour qu’il continue à en attirer d’autres dans la continuité de ces dernières années.  Ma mission est sans doute un peu schizophrène : je veux tout faire pour que mes collègues qui sont nombreux à travailler dans les aspects les plus fondamentaux de notre discipline, n’aient pas à se justifier d’une quelconque utilité pratique de leur recherche et puissent réfléchir sur du long terme.  ais je tiens aussi à continuer d’inscrire notre laboratoire dans des projets interdisciplinaires ou en lien avec l’entreprise et la société.

Quel adage vous appliquez vous dans la vie ?

Bien définir ses priorités et ne pas les oublier.

Mini-CV d’Anne Gégout-Petit

Thématiques de recherche : Modélisation, statistique des processus, statistique pour les sciences du vivant

• 1995 : Thèse de doctorat, Université de Provence

• 1994-2005 : Diverses positions en tant que Professeure agrégée : IUT d’Aix-en-Provence, collège d’Arcueil, Institut de Santé Publique de Bordeaux