Table ronde virtuelle - Crise sanitaire & Finances publiques

 
Date(s): 
Vendredi 19 juin 2020 - 09:00 - 12:00
Lieu(x): 
Table ronde virtuelle (visioconférence)
Table ronde virtuelle - Crise sanitaire & Finances publiques

 

Crise sanitaire & finances publiques

Vers une réinvention de la souveraineté économique ? Regards croisés sur la France et l'Allemagne pendant la pandémie.

Inscription obligatoire (gratuite) pour assister à la table-ronde virtuelle en cliquant-ici

Inscriptions souhaitées avant le vendredi 19 juin afin de faciliter l‘organisation de la visioconférence. Pour toute demande d'information ou problème d'inscription/connexion, vous pouvez contacter les organisateurs à cette adresse :



 

Programme :

09h00-09h10 : Ouverture de la table ronde

09h10-09h30 : "Les mesures de l'Union européenne", Louise FROMONT, Docteure en droit, Chargée d’enseignement, Université libre de Bruxelles

09h40-10h00 : "La BCE face à la Covid-19: une institution monétaire au service de l'Union, des États membres et des citoyens européens",  Frédéric ALLEMAND, Directeur de recherches, Luxembourg

10h10-10h30 : "L'arrêt PSPP de Karlsruhe",  Franz C. MAYER, Professeur, Bielefeld (Allemagne)

10h40-11h00 : "Pandémie et finances publiques en Allemagne",  Jérôme GERMAIN, MCF HDR, Metz

11h10 - 11h30 : "La réponse française face à la crise sanitaire, l'aube d'une nouvelle crise financière",  Aurélie DORT, MCF, Metz

 

Présentation : La crise sanitaire de 2020 a déclenché une formidable série de décisions économiques et financières en rupture avec les principes suivis et les mesures préconisées les années précédentes. Cette rupture est particulièrement observable en Europe où les finances publiques sont encadrées par des plafonds de déficit et d'endettement qui poussent aux réductions de dépenses et au désendettement.



Dès le début de la pandémie, des plans nationaux de relance économique et de soutien aux entreprises et aux salariés ont été décidés dans l'urgence, notamment en France et en Allemagne. Les règles de discipline budgétaire de l'Union économique et monétaire ainsi que les dispositions constitutionnelles du frein à l'endettement de la Loi fondamentale allemande ont été suspendues sans opposition, ni discussion. Les réponses européennes se sont manifestées très rapidement à travers par exemple la mise en place de programmes couteux par la Commission européenne ou avec le rachat de dettes par la Banque centrale européenne.

Il est aussi possible que cette réaction exceptionnelle ne soit justifiée que par la situation particulière de crise. Un retour aux règles et aux politiques précédentes est-il inévitable après le creusement de tels déficits budgétaires crevant les plafonds connus jusqu'alors de l'endettement public ? Ou bien nos finances publiques vivent-elles une remise en question ? Est-on en train de redécouvrir les vertus de la dépenses publiques et des services publics pour contrebalancer le marché et piloter l'économie ? Sommes-nous en passe de réévaluer le rôle des finances publiques pour tisser le lien social et faire vivre une conscience citoyenne ? Sommes-nous en train de réinventer la souveraineté économique ?