[Retour sur] L’atelier audiovisuel 2019-2020 de la MDE de Nancy

Publié le 29/05/2020

Tout au long de l’année universitaire 2019-2020, la MJC Lorraine a mis en place un atelier audiovisuel à destination des étudiants et des personnels de l'université. Il se déroulait le mardi de 18h à 21h et comportait une quinzaine de séances.

Au cours des séances, des notions théoriques ont étés apportées puis elles ont été directement mises en pratique afin que les futurs scénaristes puissent mettre en œuvre ce qui venait de leur être expliqué. A la fin des séances, le but était de réussir à avoir écrit, tourné, puis monté un projet.

Nous avons recueilli le témoignage de quatre étudiantes ayant participé à l’atelier qui nous ont donné leur ressenti :

« Quand on a commencé à penser au projet de court-métrage, sur le thème de l'Art en Lorraine, on a tout de suite eu envie de montrer de l'Art vivant, actuel, en mouvement. De proposer autre chose que son patrimoine "classique". Le projet était concret, comme nos ateliers depuis novembre. Et on était relativement libre, ça nous a plu. Et puis on avait envie de filmer plein d'Arts : la danse, le graff, la musique... Bon, dues à nos contraintes temporelles et au confinement, on a finalement monté exclusivement la danse contemporaine. On a adoré filmer les danseuses. Chacune avait plein d'idées, on était en conditions réelles, c'était très motivant ! »

Margaux, Lucie, Noémie M, Noémie R.

Vous pouvez retrouver leur projet sur Viméo

L’atelier sera à nouveau mis en place à la rentrée prochaine avec un thème libre, alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous lancer !