[Avant-Scène Recherche] Climat, avenir incertain et passé à découvrir

Publié le 13/05/2020 - Mis à jour le 15/05/2020

Avant-Scène Recherche" est une série de films consacrés aux recherches phares des laboratoires universitaires. Découverte du film "Climat, avenir incertain et passé à découvrir" qui met en avant les travaux de recherche du centre de recherches pétrographiques et géochimiques, (CRPG*).

À l'heure où l'avenir du climat est un enjeu central pour nos conditions de vie sur terre, certains chercheurs tentent de décrire ce qu'il était il y a 15000 ans. Ils se sont lancés un défi : utiliser les glaciers comme archive continentale du climat !

Ces films sont produits par l'équipe de production audiovisuelle et multimédia - Metz de la Sous-Direction des Usages du Numérique, avec le soutien du Conseil scientifique de l'Université de Lorraine et sa Direction de la Recherche et de la Valorisation, ainsi que de la région Grand Est.

Que ce soit l’énergie, les systèmes autonomes, la robotique, la pédagogie numérique, la gestion de l’environnement, la lutte contre le vieillissement, c’est 18 vidéos que nous vous invitons à découvrir.

* CRPG : le centre de recherches pétrographiques et géochimiques est une unité mixte de recherche commune avec le CNRS.