[Covid19] La faculté de pharmacie se mobilise avec la production de solution hydro-alcoolique

Publié le 25/03/2020 - Mis à jour le 14/04/2023

La Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine a débuté le lundi 23 mars 2020 la production de solution hydro-alcoolique (SHA), selon la formule de l’Organisation Mondiale de la Santé, et après autorisation de l’Agence Régionale de la Santé - Grand Est. La production a pu être initiée grâce à la mobilisation de plusieurs composantes, laboratoires de recherche et services centraux (magasin central, service PAO…) de l’université, afin de réunir l’ensemble des matières premières, flaconnage et autre étiquetage réglementaire.

La production est réalisée sous le contrôle des professeurs Ariane Boudier et Igor Clarot et avec le concours d’étudiants volontaires de 4ème année en pharmacie, sur la plateforme de mesures physicochimiques au sein de la faculté. L’objectif est une production quotidienne comprise entre 40 et 80L à destination des professionnels de santé de la région, sous l’égide de l’ARS qui définira les priorités en termes de répartition et distribution.

La faculté a, par ailleurs, collaboré avec les pompiers de Meurthe-et-Moselle pour leur fournir des matières premières (plus de 300 L d'éthanol et de la glycérine) afin qu'ils puissent produire dans leurs locaux, leur propre stock de SHA sous contrôle pharmaceutique.

N.B. : la production de SHA est encadrée par différents arrêtés (6 mars puis 13 mars 2020) qui définissent de façon précise le cadre réglementaire de la production, qui doit se faire sous contrôle pharmaceutique, et les matières premières utilisables dans la composition du mélange.