[JACES] Une journée d'études pour la mise en réflexion des pratiques culturelles dans la vie universitaire

Publié le 2/03/2020 - Mis à jour le 13/03/2020
affiche journée d'études : quelle place pour la culture dans la vie étudiante ?

[Mise à jour] L'événement est annulé

Les Journées Arts & Culture 2020 auront lieu du 30 mars au 5 avril. L’Université de Lorraine vous propose de découvrir les talents des étudiant.e.s et les richesses culturelles de la région grâce à une programmation foisonnante et bouillonnante !

Si les JACES proposent de nombreux événements qui donnent à voir les arts et la culture sous toutes leurs formes, c’est aussi l’occasion d’une mise en réflexion des pratiques culturelles dans la vie universitaire. En guise d’introduction, une journée d’études est organisée par l’Université de Lorraine et le CROUS en partenariat avec Metz Métropole et les Musées scientifiques de la Métropole du Grand Nancy.

Le 30 mars, à l’Espace Bernard-Marie Koltès-Metz, les acteurs régionaux de la culture et de la vie étudiante se réuniront pour s’interroger sur la question suivante : Quelle place pour la culture dans la vie étudiante ? mais aussi échanger leurs expériences.

Des acteurs institutionnels, associatifs, et structures culturelles seront réunis, d’abord pour mener une réflexion sur l’existant mais aussi pour trouver les moyens d’impliquer ou d’inclure davantage les étudiant.e.s dans l’offre culturelle à travers quatre grandes thématiques :

• Les freins et leviers pour la pratique culturelle,
  • Les lieux de la culture,
  • Les besoins spécifiques en accessibilité,
  • Et enfin l’accompagnement de projets culturels étudiants.

Le but de cette journée, ouverte à tout porteur de projet culturel qu’il soit étudiant, membre d’une association, ou professionnel du secteur culturel, est de prendre le temps de la réflexion et d’apporter un regard critique sur l’offre existante, pour mieux l’adapter au public étudiant.